Comme chaque année, JBL et plus généralement le groupe Harman sont présents sur le salon de l'IFA pour présenter une tonne de nouveaux produits. Nous avons pu croiser sur place les dernières enceintes nomades du fabricant, dont deux modèles inédits jusqu'alors.
Commençons par le produit le plus populaire du lot, l'enceinte nomade portable Charge 4. Pour cette génération, la marque américaine n'a pas pris de gros risques en opérant quelques petites améliorations çà et là. L'aspect de l'enceinte a été très subtilement revu (design et 10 nouveaux coloris), mais la conception et le gabarit restent les mêmes. Ce modèle ne craint toujours pas l'immersion dans l'eau (certification IPX7), il communique en sans-fil via Bluetooth 4.2 avec deux appareils en simultané et en filaire par l'entrée mini-jack 3,5 mm, et il peut recharger un appareil externe grâce à son port USB. Cette fois, la Charge 4 est gratifiée d'une batterie d'une capacité de 7 500 mAh au lieu de 6 000 mAh. L'autonomie reste néanmoins inchangée avec toujours 20 heures de durée d'utilisation en charge complète.
Passons ensuite aux deux produits originaux que sont les PartyBox et la JR POP. Pour cette première référence, le géant américain veut rejoindre son rival Sony dans la mode des enceintes festives. On retrouve donc deux modèles lumineux très imposants qui offrent diverses fonctionnalités et possibilités de connexion. Le jeu de lumière est paramétrable sur 3 modes différents, l'enceinte communique en sans-fil via Bluetooth ou en filaire grâce à l'entrée RCA. L'entrée USB intégrée permet de lire des fichiers audio stockés sur une clé USB, et il est enfin possible de connecter un micro ou une guitare. Espérons que quelques effets et simulations soient de la partie pour obtenir un rendu un minimum intéressant pour les auditeurs. Il est aussi possible de relier deux PartyBox entre elles par l'intermédiaire d'un câble RCA ou bien en sans-fil via Bluetooth pour une diffusion stéréophonique.
Des deux modèles, seule la PartyBox 300 est transportable, car elle intègre une batterie de 10 000 mAh. JBL annonce une autonomie de 18 heures environ dans ce mode d'utilisation. Pour ce qui est des performances sonores, on ne connaît pas grand-chose à l'heure actuelle. On sait que la réponse en fréquence se situe entre 45 Hz et 20 kHz et qu'un mode de boost des basses est disponible. Les PartyBox 200 et 300 seront lancées au prix de 379 et 449 € au mois d'octobre.
Terminons sur le plus petit modèle du lot, l'enceinte JBL JR POP. Ce produit singulier se destine avant tout aux plus jeunes. C'est d'ailleurs, à notre connaissance, la première du genre. La JR POP est une enceinte nomade ultraportable qui se compose d'un galet relié par une sangle, pour la transporter plus facilement. Un effet lumineux, paramétrable, a été placé au cœur de l'enceinte. Les matériaux auraient été spécifiquement choisis pour être résistants aux chocs et à l'eau (certification IPX7, étanche). Des stickers fournis sont là pour personnaliser son apparence.
En dehors de son look, la JR POP est une enceinte portable des plus classiques. Elle communique uniquement en Bluetooth 4.2 (possibilité de connecter jusqu'à deux appareils simultanément) et promet seulement 5 heures d'autonomie. JBL donne une indication sur la réponse en fréquence, qui serait comprise entre 150 Hz et 20 kHz, ainsi que sur la puissance, de 3 W. La JBL JR POP débarquera très prochainement dans nos contrées au prix de 34,99 €.
Lire la suite : IFA 2018 – JBL donne naissance à de nouvelles enceintes nomades