Netflix a réalisé un gros coup cette nuit avec son nouveau film The Cloverfield Paradox. En le rendant disponible immédiatement après son annonce, la plateforme de SVOD cherche à bousculer la manière de consommer du divertissement.
Le Superbowl, finale du championnat national de football américain, est l'événement télévisé le plus regardé des États-Unis. Une aubaine pour les publicitaires et les studios hollywoodiens qui paient à prix d'or leur spot publicitaire lors des pauses. Comme chaque année, les studios ont dévoilé les bandes-annonces de leurs prochains blockbusters. Netflix a fait de même, avec une différence de taille par rapport aux autres.Netflix a ainsi dévoilé la bande-annonce du troisième volet de la saga Cloverfield : The Cloverfield Paradox. Un long-métrage produit par JJ Abrams et réalisé par Julius Onah qui a non seulement été présenté au public pendant le match, mais qui est arrivé sur la plateforme immédiatement après. Une expérience qui semble fonctionner, tant The Cloverfield Paradox semble éclipser tous les autres films présentés pendant le Superbowl. Avec ce film, Netflix prend donc à contre-pied la méthode hollywoodienne habituelle, c'est-à-dire distiller des images et des informations pendant de longs mois pour susciter l'intérêt.
The Cloverfield Paradox, l'anti Bright
Avec la mise en ligne d'un film immédiatement après son annonce, Netflix tente d'offrir une nouvelle manière de consommer le divertissement. En décembre dernier, la plateforme avait sorti son premier blockbuster, Bright, qui avait joui d'un marketing classique (bande-annonce diffusée de longs mois avant la sortie, événements marketing pour faire du teasing). Si le film a connu un certain succès en streaming, il n'a pas été épargné par la critique qui avait pu le visionner en amont. Avec The Cloverfield Paradox, spectateurs et critiques sont sur le même pied d'égalité. De plus, avec l'absence de promotion, aucun spectateur ne sait réellement à quoi s'attendre.
La saga Cloverfield est le laboratoire parfait pour Netflix. Le premier film, toujours produit par Abrams et réalisé par Matt Reeves, misait sur un marketing viral nimbé de mystères lors de sa sortie en 2007. Le "deuxième" volet de la franchise, 10 Cloverfield Lane, avait lui été vendu comme un huis clos totalement à part, avant d'être rattaché à Cloverfield quelques semaines seulement avant sa sortie. Pour le quatrième volet, les rumeurs évoquent un film déjà tourné qui lui aussi serait annoncé au tout dernier moment.
Lire la suite : The Cloverfield Paradox, le film Netflix qui bouscule le streaming