CARACTÉRISTIQUES
- Technologie : DLP
- Définition : 1920 x 1080 pixels
- Luminosité : 3500 lumens
- Contraste : 32000
- Vie de la lampe : 10000 h
- Niveau sonore : 29 dB
PRÉSENTATION
L'Optoma HD39 Darbee est vendu environ 1 000 €, ce qui en fait un vidéoprojecteur assez cher. Il est en concurrence avec l'excellent BenQ W1090, dont l'image est irréprochable, mais qui est dépourvu de processeur vidéo, et le très bon Vivitek HD1188HD, qui dispose également d'une focale assez longue.
QUALITÉ D'IMAGE 2D
Après quelques réglages manuels, les couleurs peuvent quasiment être considérées comme fidèles. Pour cela, nous avons choisi le mode Référence puis ajusté la température sur Chaud. Le Delta E moyen (écart entre les couleurs attendues et les couleurs affichées) est alors mesuré à 3. Rappelons que l'œil humain ne perçoit aucune différence en dessous de 3. La dérive des couleurs est donc pratiquement invisible, sauf au niveau du rouge, du cyan et du vert, mais dans l'ensemble le rendu est satisfaisant.
Réglé sur 2,2 par défaut, le gamma est quasi parfait. La moyenne est idéale (2,2) et la courbe est suffisamment stable sur l'ensemble du spectre. On note juste un léger décrochage sur les gris très foncés, mais sans conséquence sur le rendu final.
La température est tout simplement parfaite. La courbe est stable sur l'ensemble du spectre avec une moyenne de 6 580 K pratiquement équivalente à la valeur de référence (6 500 K).
Le contraste est assez bon pour un modèle DLP. La luminosité est mesurée à 153 cd/m² en mode standard et tombe à 55 cd/m² en mode Éco. Le contraste s'établit ainsi aux alentours de 960:1 avec une mire comportant 1 % de blanc et descend à 318:1 avec une mire à 35 % de blanc. L'Optoma HD39 est ainsi légèrement en retrait par rapport au BenQ W1090 dont le contraste dépasse un taux de 1 300:1 sur notre mire contenant 1 % de blanc et très loin derrière le Sony VW260ES — la référence dans le domaine — avec son contraste de 3 680:1.
La qualité de l'optique est plutôt moyenne et il est difficile d'obtenir une image parfaitement nette. Heureusement, le processeur de traitement vidéo Darbee permet d'améliorer la netteté des objets et le contraste perçu (cf. encadré).
Ce vidéoprojecteur embarque une roue chromatique à six segments (RVBRVB) qui limite l'effet arc-en-ciel. Ce dernier apparaît toujours sur les scènes à fort contraste, typiquement un premier plan clair sur un fond sombre, mais il est rarement visible.
Nous avons mesuré le retard à l'affichage (input lag) à 33,1 ms quel que soit le mode utilisé. Le mode jeu ne réduit pas le retard à l'affichage. En revanche, l'activation du processeur Darbee fait passer l'input lag à 35 ms. Dans les deux cas, le vidéoprojecteur accuse un peu plus de 2 images par seconde de retard par rapport à la source ; le décalage entre l'action à la manette/souris et sa répercussion à l'écran est donc minime. Ce vidéoprojecteur convient aux joueurs, même les plus chevronnés. En revanche, ce retard à l'affichage est un peu trop élevé pour la compétition. Précisons que l'input lag n'a pas d'impact sur l'utilisation en home cinema.
QUALITÉ D'IMAGE 3D
FONCTIONS ET ERGONOMIE
Lire la suite : Test : Optoma HD39 Darbee : un vidéoprojecteur avec un processeur performant