Sortie un peu plus d'un an après la Xbox One S, la Xbox One X se revendique comme la première console de salon supportant véritablement la 4K, comprenez Ultra HD. Elle dispose d'une puissance brute démultipliée par rapport à la One S et s'offre même le luxe de déposer la PS4 Pro. Voyons si, malgré sa puissance accrue, elle se montre aussi discrète que sa grande sœur...
Construction
Cette fois, Microsoft revient aux origines en rappelant la couleur de la toute première Xbox. La Xbox One X troque donc le blanc de la Xbox One S pour une robe noire mate, moins sujette aux rayures que le plastique noir brillant de la Xbox One de première génération. Comme sur la One S, le bouton d'allumage est situé sur la droite et il s'agit bien d'un bouton physique plus pratique. La fente du lecteur optique est un peu moins évidente à déceler ; elle se situe sur la gauche, entre les deux blocs délimitant les parties supérieure et inférieure de la console.
Les boutons présents en partie basse sont identiques à ceux de la Xbox One S. Le bouton d'éjection est situé sur la gauche, juste à côté du récepteur infrarouge ; sur la droite, on retrouve le bouton de synchronisation de la manette sans fil et un port USB. La Xbox One X mesure 30 x 24 x 6 cm, soit à peu près les dimensions de la Xbox One S (29,5 x 23 x 6,2 cm). Cela reste bien inférieur à l'encombrement de la Xbox One originale (34,3 x 26,3 x 8 cm ). En revanche, la Xbox One X est très lourde : 3,8 kg. La Xbox One S ne pèse pour sa part que 2,3 kg (3,2 kg pour la Xbox One). Il faut dire que la console embarque une alimentation interne de 245 W, contre 120 W seulement pour la Xbox One S. Quant à la Xbox One originale, elle disposait d'une alimentation de 220 W, mais externe à la console.
La Xbox One X sous la Xbox One S : l'encombrement est similaire, mais pas le poids...
La connectique est identique, à l'exception du port Kensington.
À l'arrière, la connectique est identique à celle de la Xbox One S : une entrée et une sortie HDMI, deux ports USB 3.0, un port Ethernet, une sortie audio numérique optique (S/PDIF) et une sortie infrarouge. Le seul changement tient à l'absence du port antivol Kensington. Disparu depuis la Xbox One S, le port Kinect est toujours porté disparu. Pour connecter la caméra Kinect, il faut utiliser l'adaptateur Kinect pour Xbox One S, vendu séparément (environ 50 €), mais Microsoft ayant annoncé l'arrêt de la production du Kinect, cela ne devait plus beaucoup servir. La sortie HDMI de la Xbox One X est compatible HDMI 2.0b et HDCP 2.2 afin d'assurer une compatibilité Ultra HD à 60 images par seconde, ainsi que le support du HDR. Elle supporte également l'AMD FreeSync.
La Xbox One X est fournie avec la nouvelle manette Microsoft déjà à l'œuvre avec la One S, mais bien évidemment de couleur noire cette fois. Par rapport à la manette de la Xbox One originale, elle a été légèrement modifiée. Le plastique à l'arrière est micro-perforé afin d'offrir une meilleure prise en main et Microsoft a revu les joysticks afin qu'ils soient plus endurants, mais l'ergonomie reste la même et le toucher aussi. Outre la présence d'une sortie casque, la principale nouveauté de cette nouvelle manette Xbox One S est l'intégration du Bluetooth. Le contrôleur conserve un module RF classique propriétaire pour communiquer avec la console, mais intègre de plus un module Bluetooth pour faciliter la connexion sans fil avec un PC, sans accessoire supplémentaire. Microsoft ne fournit pas le kit de chargement Xbox One avec sa manette et se contente de fournir deux piles AA. On pourra toujours remplacer les piles par des batteries ou opter pour le kit officiel qui permet de recharger la batterie en jouant comme sur PS4. rminés pour passer en veille profonde.