Le Lomo'Instant Automat reprend le format mini des films du Lomo'Instant— que nous avions trouvé décevant —, mais s'empare de l'ergonomie simplifiée du convaincant Lomo'Instant Wide. Un duo gagnant ?
Le Lomo'Instant Automat reprend les lignes anguleuses du Lomo'Instant. Bien que les deux appareils supportent le même format de film Fufjifilm Instax Mini, le Lomo'Instant Automat se révèle plus petit et gagne 5 cm de largeur. Le kit complet que nous avons reçu intègre des filtres colorés, à positionner devant le flash afin de varier les dominantes. Des compléments optiques, dont un objectif destiné aux gros plans, un grand-angle, un fisheye ainsi qu'un cache d'objectif qui sert de déclencheur à distance font également partie du kit. En bonus, des petits patchs aimantés et des supports photo vous aideront à exposer vos photos. Lomography est actuellement le seul constructeur à proposer ce type d'options créatives.
Pour fonctionner, le Lomo'Instant Automat n'a plus besoin de 4 piles AAA, contrairement au Lomo'Instant, mais seulement de deux piles CR2. Une modification qui est sans doute à l'origine de la réduction de la taille de l'appareil. C'est mieux, mais nous n'aurions pas été contre une batterie rechargeable, comme sur le Fujifilm Instant Mini 90. L'allumage s'effectue par rotation de l'objectif, un équivalent à un 60 mm au format 24 x 36, qu'il faut au même moment déverrouiller via le petit bouton localisé en dessous. Le premier palier permet d'effectuer la mise au point à l'infini, le second se destine aux photographies de groupes ou aux plans larges avec une mise au point entre 1 à 2 m du sujet ; le troisième palier sert à une mise au point plus rapprochée (0,60 m). Il faut cependant avoir les distances de mise au point bien en tête afin de viser au mieux. De plus, le décalage de la parallaxe entre la visée et l'image finale ne permet pas d'être aussi précis qu'on le souhaiterait.