CARACTÉRISTIQUES
- Résolution : 5760 x 1440 ppp
- Vitesse N&B / couleur : 9.5 ppm / 9 ppm
- Taille des gouttes : 1.5 pl
- Nombre de cartouches 6
- Nombre de couleurs de base : 5
- Scanner : oui
ERGONOMIE
Epson inaugure à son tour un nouveau châssis sur cette Expression Photo XP-8500 qui lorgne clairement la compacité de certaines rivales qui affichent une taille de guêpe (Canon Pixma TS8150 ou Brother DCP-J772DW). Il faut dire que le fabricant avait déjà procédé à une cure d'amincissement de ses modèles inférieurs dans la série Expression Home (en témoigne les mensurations de sa XP-445).
L'Epson XP-8500 est donc un bloc de plastique noir qui mesure 34,9 x 34 x 14,2 cm, joliment fini, dans lequel le fabricant a réussi à intégrer tout ce que l'on est en droit d'attendre d'une imprimante multifonctions 3-en-1 moderne. Pilotée à partir d'un écran couleurs tactile de 6,8 cm de diagonale monté sur une façade inclinable, elle propose un lecteur de cartes SD et un port USB Host, dispose évidemment du Wi-Fi et est compatible Wi-Fi Direct pour le lancement d'impressions depuis un smartphone. Elle dispose également de trois zones d'insertion pour le papier (d'une capacité de 100 feuilles ordinaires pour la principale) et cache un chariot motorisé faisant office de réceptacle.
Dénuée de fonction fax et pas orientée productivité, elle fait l'impasse sur le chargeur de documents automatique du côté du scanner, mais sait tout de même imprimer en recto-verso de manière autonome et présente à l'arrière une large trappe d'accès permettant d'intervenir facilement en cas de bourrage papier.
CONSOMMATION
Côté consommation d'énergie, l'Epson XP-8500 se contente de tirer 16 W en cours d'impression photo A4, et seulement 0,3 W en veille. Elle s'avère en plus assez silencieuse, surtout en photo d'ailleurs, notre sonomètre placé à 1 mètre ne relevant que 43 dB dans cet exercice. Elle fait toutefois davantage de bruit en bureautique, lors de l'impression en cadence d'un document de plusieurs pages (53 dB). Comme toujours, un mode silencieux permet de limiter ces nuisances sonores (ramenées à 50 dB en bureautique), à condition d'accepter une baisse de la vitesse d'impression.
COÛT À LA PAGE
Le prix des impressions est bien le seul domaine où l'Espon XP-8500 est à côté de la plaque. En optant pour les cartouches d'encre officielle Epson Claria HD 378 en format XL (le plus économique), le coût à la page moyen atteint 15,8 centimes d'euro (0,158 €). C'est trop, surtout sur un marché où la plupart des fabricants font de vrais efforts à ce niveau, et où le coût à la page moyen en jet d'encre se situe aux alentours des 10 centimes d'euro (0,10 €).