CARACTÉRISTIQUES
- Diagonale : 27 pouces
- Dalle : IPS
- Définition : 2560 x 1440 pixels
- Temps de réponse : 1 ms
- Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV ) : 2 / / /
- Autres : 1 x casque
PRÉSENTATION
Ce moniteur est le concurrent du HP 27xq qui est vendu au même prix, mais qui se contente d'une dalle TN aux angles assez fermés. Attention tout de même lors de l'achat du Nitro VG270UP puisqu'Acer propose également les moniteurs Nitro VG270 et VG270U qui sont totalement différents. L'Acer VG270 embarque une dalle TN Full HD 144 Hz alors que le VG270U opte pour une dalle IPS Quad HD limitée à 75 Hz. Il faut donc être vigilant avant l'achat !
ERGONOMIE
Le seul réglage ergonomique proposé par ce moniteur est celui de l'inclinaison entre -5° et +20°. Acer ne propose ni mode portrait, ni rotation, et encore moins de réglage de la hauteur. Ce dernier point est loin d'être anecdotique, surtout lors d'une utilisation prolongée.
La connectique allégée de l'Acer Nitro VG270UP n'offre que deux entrées HDMI, une DisplayPort et une sortie casque. Il intègre tout de même deux enceintes de 2 W dont la qualité laisse clairement à désirer, mais qui serviront pour regarder de courtes vidéos.
Situé derrière l'écran sur la droite, le joystick permet d'accéder très rapidement et facilement à tous les réglages. Un appui sur le bouton permet de changer de source, de mode (préréglages) et d'accéder aux réglages (luminosité, contraste, netteté, overdrive, gamma, etc.). Le joystick est complété par trois boutons de raccourcis. Le quatrième bouton est utilisé pour la mise sous tension.
L'Acer Nitro VG270UP est à son aise sur notre bureau standard de 140 x 60 cm. Le pied de 24 cm de profondeur laisse assez de place au clavier et à la souris. La définition Quad HD sur cette diagonale de 27 pouces permet de bénéficier d'un grand espace de travail en usage bureautique, mais n'a finalement que peu d'intérêt dans les jeux, à part pour bénéficier d'une finesse accrue avec cette résolution de 109 pixels par pouce. Nous trouvons la définition Quad HD plus adaptée à un modèle de 32 pouces (comme le Samsung C32HG70, par exemple). Elle peut convenir à ceux qui sont proches de leur moniteur et qui ne disposent pas du recul suffisant pour un modèle de 32 pouces. Une carte graphique de milieu/haut de gamme de dernière génération est nécessaire pour faire tourner les derniers jeux à 144 Hz avec les détails poussés au maximum (ou presque).
Ce moniteur consomme environ 22 W avec un blanc réglé à 150 cd/m². La consommation relative atteint ainsi 109 W/m², une valeur légèrement supérieure à la moyenne des écrans testés (100 W/m²). Au minimum de la luminosité (51 cd/m²), le moniteur consomme 15 W et monte à 36 W au maximum (331 cd/m²).
Lire la suite : Acer Nitro VG270UP : un moniteur 27" Quad HD 144 Hz IPS bien placé