Sortie au printemps 2016, la tablette Acer Iconia Tab 10 A3-A40 arbore une fiche technique équilibrée. Son écran de 10,1 pouces intègre une dalle IPS affichant 1920 x 1200 px, soit un peu plus que le Full HD (1920 x 1080 px). Elle est animée par un SoC MediaTek MT8163A, qui, avec ses 4 cœurs ARM Cortex-A53 à 1,5 GHz, devrait assurer le minimum syndical. Il est épaulé par un iGPU Mali-T720 MP2 et 2 Go de RAM. Android 6.0 Marshmallow est à la baguette de la partie logicielle, tandis que l'on peut compter sur une mémoire interne de 32 Go, extensibles par le biais d'une carte microSD. Il est possible de capturer des photos avec cette Iconia Tab au moyen d'un capteur dorsal de 5 Mpx et d'un autre frontal de 2 Mpx. La connectivité est assurée par le Wi-Fi 802.11n, le Bluetooth 4.0 et une puce GPS.
L'Iconia Tab 10 A3-A40 a le mérite de présenter un design plus original que la moyenne. Si le plastique est omniprésent, il est de bonne facture et l'assemblage des différentes parties de l'appareil ne laisse aucun doute quant à la qualité de fabrication. Le dos de l'ardoise arbore un plastique légèrement texturé qui ne prend pas les traces de doigts et ne glisse pas en main. Le pourtour passe à une finition plus lisse, mais toujours aussi agréable à l'œil.
La partie qui entoure le module photo arrière joue un peu les trouble-fête côté esthétique. Son plastique brillant coloré en or rose rompt avec l'élégance du reste de l'appareil et n'affiche pas le même niveau de qualité. Cette partie est en fait un cache qui renferme le port micro-HDMI et le port microSD. Son ouverture et sa fermeture font craindre pour sa durée de vie.
Lire la suite : Test : Acer Iconia Tab 10 A3-A40 : une bonne tablette pour les "sérievores"