Elon Musk a annoncé hier que Tesla serait en mesure de démarrer ce vendredi la production de sa fameuse Model 3 avec deux semaines d'avance. Si bien que dès le 28 juillet prochain, les 30 premiers acheteurs de la berline électrique seront livrés. Très vite, le rythme de production de ce modèle devrait s'accélérer et Tesla prévoit la livraison de 100 exemplaires en août, puis 1 500 courant septembre. Des objectifs légèrement en deçà des chiffres avancés par Elon Musk en février dernier, mais encourageants pour la suite, sachant que le patron de Tesla a promis que 5 000 véhicules Model 3 seront rapidement produits chaque semaine.
Suite à cette annonce, le cours de l'action Tesla a perdu 2,49 % à Wall Street. Les marchés financiers ont donc préféré sanctionner une croissance de la production plus lente que prévue, plutôt que de récompenser le lancement anticipé des lignes de fabrication. Comme l'indiquent les analystes financiers, la Bourse sera de toute manière extrêmement réactive à chaque signal — positif ou négatif — envoyé par Tesla concernant la production de sa Model 3. Et pour cause : cette berline électrique vendue à partir de 35 000 $ (le prix en euros n'a pas encore été annoncé) doit prouver la capacité de Tesla à devenir un constructeur automobile à grande échelle, 500 000 véhicules devant être produits en 2018 et 1 million en 2020.
Il est vrai que pour l'heure, les Model S et X sont vendus à des prix réservés à une clientèle élitiste et sont produits en petites séries à l'échelle de l'industrie automobile, Tesla n'ayant par exemple fabriqué que 84 000 véhicules en 2016. À l'heure actuelle, il est possible de réserver une Tesla Model 3 en versant un acompte de 1 000 €, mais les véhicules commandés cet été ne seront pas livrés avant la mi-2018 au plus tôt. Offrant 5 vraies places et assurant une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, la Model 3 proposera également un mode de pilotage automatique et pourra rouler environ 345 km sur une charge complète.
Lire la suite : Tesla va commencer à produire sa Model 3 cette semaine