Faciliter le remplacement en cas de défaillance, forcer une extinction si les boutons ne répondent plus ou plus simplement pouvoir intervertir une batterie vide et une autre pleine... ôter sa batterie revêt bien des avantages. Cependant, cette option n'est plus une priorité pour les constructeurs et rares sont ceux à proposer cette possibilité.
Il y a plusieurs raisons à cela. Les smartphones de plus en plus fins nécessitent souvent une optimisation du design telle qu'elle ne laisse pas de place à une coque et une batterie faciles à enlever. En outre, le métal et le verre, des matériaux de plus en plus utilisés, rendent difficile l'usage de coques amovibles. Enfin, les terminaux étanches (IP68/67...) demandent souvent un assemblage à la colle pour ne pas recourir à des trappes moins fiables.
Vous l'avez compris, choisir un smartphone à batterie amovible oblige à faire quelques concessions. Nous vous avons sélectionné les appareils qui vous en demanderont le moins, en fonction de plusieurs critères de prix, de performances ou d'endurance.
Lire la suite : Sélection - Les meilleurs smartphones à batterie amovible (juin 2017)