François Hollande et de nombreux membres du gouvernement et de l'opposition, dont Nicolas Sarkozy, assisteront lundi à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, organisée depuis 18 ans par les associations mais avec une dimension particulière dans une France marquée par les attaques jihadistes.
A moins de huit mois de la présidentielle, la lutte antiterroriste s'annonce comme un des thèmes incontournables de la campagne et la classe politique sait qu'elle ne peut ignorer les attentes des victimes, tant en matière d'indemnisation que sur le travail de mémoire.
La cérémonie de lundi, organisée depuis 1998 par les associations, se tiendra à l'Hôtel national des Invalides, dans les jardins de l'intendant.
"Après plusieurs témoignages de victimes et proches, le président de la République prononcera un discours pour exprimer la solidarité de la France", a indiqué Juliette Méadel, secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, dans un entretien lundi dans des quotidiens du groupe Ebra, dont les Dernières nouvelles d?Alsace et l?Alsace.
Le discours de François Hollande est très attendu, 10 mois après l'hommage solennel très orchestré par l'exécutif dans la cour d'honneur des Invalides aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.
Lire la suite : Terrorisme: hommage aux victimes lors d'une cérémonie aux Invalides