La Corse-du-Sud n'est plus en vigilance orange pour vagues-submersion. "La tempête Zeus s'est éloignée vers la Mer adriatique. Les vents mollissent progressivement sur le pourtour méditerranéen", indique Météo-France. Cette tempête, qui a balayé la France avec des vents d'une extrême violence lundi, a causé la mort de deux automobilistes tués par des chutes d'arbres et privé d'électricité jusqu'à 600.000 foyers, du jamais-vu depuis 1999. Ce mardi matin, Enedis n'en comptabilisait plus qu'environ 220.000.
La mort de deux personnes
"Zeus" a également provoqué la mort du chauffeur d'un camion qui transportait des bouteilles de gaz, tué par la chute d'un arbre sur la cabine de son véhicule lundi après-midi à Thorame-Haute, dans les Alpes-de-Haute-Provence, selon les secours. Le véhicule a chuté dans le Verdon, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Un peu plus tôt dans la matinée, c'est un automobiliste de 43 ans qui a été écrasé par la chute d'un arbre de 20 mètres de haut sur sa voiture à Coulounieix-Chamiers, en Dordogne.
En Bretagne, trois adolescents ont été grièvement blessés par un arbre tombé à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, alors qu'ils se rendaient en cours. Leurs jours ne sont pas en danger, selon la préfecture. L'effondrement de la toiture d'une école maternelle à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, a fait cinq blessés. Dans la soirée, le ministère de l'Intérieur a fait état de plus de 4.300 interventions de secours, ayant mobilisé plus de 3.500 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Un bus scolaire s'est couché
C'est la pointe bretonne qui a été la première touchée lundi matin, avant que la tempête atteigne les Pays de la Loire. Météo-France a relevé des rafales "exceptionnelles" sur les côtes du Finistère et des îles bretonnes: 193 km/h à Camaret, 191 km/h à Ouessant, 179 km/h à l'île de Groix ou encore 136 km/h à Brest et 130 km/h à Lorient. Deux personnes ont également été blessées par des chutes d'arbres à Pont-Scorff et Pontivy, dans le Morbihan.
Lire la suite : Tempête Zeus: 220.000 foyers toujours privés d'électricité - BFMTV.COM