Le groupe TF1 souhaite que les opérateurs télécoms lui reversent davantage d'argent pour pouvoir diffuser ses chaînes.
TF1 a mis sa menace à exécution. Le groupe audiovisuel a annoncé ce samedi matin mettre fin à la diffusion de ses chaînes sur le réseau SFR, marquant une nouvelle étape dans un bras de fer engagé depuis plusieurs mois avec les opérateurs télécoms.
«A compter du 29 juillet 2017, date d'échéance des contrats, (...) Numericable-SFR n'est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe», a indiqué le groupe dans un communiqué, qui constate que Numericable-SFR «poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat» et «entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits».
TF1 a entamé depuis la fin 2016 un bras de fer avec les opérateurs pour qu'ils partagent les revenus issus de la diffusion par internet de ses chaînes qui étaient jusque là fournies gratuitement par le groupe de télévision --TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI--, et a menacé de suspendre leur diffusion s'ils n'obtempéraient pas.
Après TF1, M6 menace les opérateurs de se retirer des box internet
TF1 a dans un premier temps envoyé des courriers à chacun des opérateurs et à Canal+ (qui diffuse ses chaînes via l'application Canalplay), les sommant de suspendre la diffusion de ces chaînes en OTT, c'est-à-dire leur visionnage via internet sur les ordinateurs et les terminaux mobiles.
Mais cet ultimatum n'a pas été suivi d'effet pour l'instant. Orange continue ainsi à diffuser les chaînes de TF1 sur ces terminaux alors que le groupe de télévision lui a demandé de couper le signal OTT à compter de début juillet. Le groupe télécoms a même assigné TF1 à la mi-juillet devant le tribunal de commerce de Paris pour «abus de position dominante»
Lire la suite sur LeParisien.fr - Télévision : TF1 met fin à la diffusion de ses chaînes sur le réseau SFR
Articles en Relation
Apprendre les langues sur Instagram ou TikTok : faut-il suivre les profs influen...
Image de freepik
Image de freepik
Apprendre les langues sur Instagram ou TikTok : faut-il suivre les profs influenceurs ?
Grégory ...
Adolescence : pour lutter contre le cyberharcèlement, comprendre les logiques de...
Image de freepik
Image de freepik
Adolescence : pour lutter contre le cyberharcèlement, comprendre les logiques de réputation sur les rése...