Les chefs des diplomaties américaine et russe John Kerry et Sergueï Lavrov se retrouvent vendredi à Genève pour tenter d'arracher un accord de règlement du conflit meurtrier en Syrie, malgré des échecs successifs ces derniers mois.
Moscou et Washington, qui soutiennent depuis plus de cinq ans des camps adverses sur le théâtre de guerre syrien, cherchent à relancer un plan de paix adopté fin 2015 par la communauté internationale et qui comprend un cessez-le-feu durable, de l'aide humanitaire conséquente et un processus de transition politique entre le régime syrien et l'opposition modérée.
Après deux jours de tergiversations, le secrétaire d'Etat américain est arrivé vendredi matin à Genève, où se trouve M. Lavrov.
Dans l'avion, les conseillers qui l'accompagnent ont affirmé que M. Kerry n'aurait pas fait le voyage s'il ne pensait pas qu'il y avait une chance réelle de progresser.
Mais les deux chefs de la diplomatie n'auront que peu de temps, puisqu'ils doivent tous deux rentrer chez eux vendredi soir.
Dans la ville suisse, "leur discussion fera suite à de récentes conversations et sera centrée sur la réduction de la violence, l'élargissement de l'aide humanitaire pour le peuple syrien et les avancées vers une solution politique pour mettre fin à la guerre civile" en Syrie, avait résumé jeudi le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby.
M. Kerry a encore appelé son homologue russe jeudi et ils ont notamment évoqué une éventuelle "coopération russo-américaine dans le but de détruire les groupes terroristes actifs en Syrie, de contribuer à résoudre les problèmes humanitaires et de promouvoir un règlement politique du conflit syrien", avait indiqué Moscou de son côté.
Lire la suite : Syrie: Kerry et Lavrov vont tenter d'arracher un accord