La version la mieux équipée du Surface Book 2 de 15 pouces n'est pas livrée avec un chargeur très puissant. Résultat, même branché, l'ordinateur hybride se décharge lorsqu'il est sollicité au maximum de ses capacités.
En effet, lorsque l'on joue de manière prolongée à un jeu graphiquement exigeant, on voit sa batterie se décharger peu à peu même lorsque l'ordinateur est branché au secteur. Microsoft a reconnu le problème — qui n'en est pas vraiment un aux yeux de la firme —, et expliqué que cela peut "potentiellement se produire lors de scénarios d'usage intensif, comme de longues sessions de jeu avec le mode d'alimentation réglé sur le préréglage Performance". The Verge indique que le Surface Book 2 est livré avec un chargeur d'une puissance de 102 watts, qui délivre réellement 95 watts à l'ordinateur. Or, exploités à 100 % de leurs capacités, la carte graphique et le processeur de la machine peuvent consommer à eux seuls environ 105 watts. Si, même en jeu, ces deux composants ne sont pas forcément sollicités en permanence au maximum, il suffit d'ajouter à leur consommation électrique celle des autres organes de l'ordinateur (et notamment l'écran) pour dépasser la puissance qu'est capable de fournir le chargeur.
Microsoft précise que, sous un certain niveau de charge, le mode d'alimentation de l'ordinateur est quoi qu'il en soit modifié pour éviter que la batterie ne se vide complètement et que l'ordinateur s'éteigne. Ainsi, les fréquences de fonctionnement de la carte graphique et du processeur sont bridées (throttling), et la consommation électrique du Surface Book repasse sous les 95 watts, de sorte à laisser sa batterie se recharger lentement — quitte à piocher dans les performances et donc réduire la fluidité d'affichage des jeux. La firme de Redmond conclut en rappelant que le Surface Book 2 n'est pas un PC de jeu à la base, et qu'il s'adresse en premier lieu aux designers, développeurs et ingénieurs qui sont censés solliciter son processeur graphique uniquement pour accélérer certaines tâches de rendu dans les logiciels gérant l'accélération matérielle ; sous-entendu des scénarios d'usage dans lesquels le GPU n'est pas poussé trop longtemps dans ses derniers retranchements.
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