Comme nous le révélions mercredi, le parquet national financier a ouvert une enquête pour détournements de fonds publics. Penelope Fillon est soupçonnée d'avoir été indûment rémunérée pour un travail d'attachée parlementaire.
François Fillon et Alain Juppé rassemblés le temps d'une journée de campagne à Bordeaux. Voilà la belle affiche, symbole d'une famille politique unie, rassemblée derrière son candidat à la présidentielle, que les médias auraient dû relayer hier, au beau milieu d'une semaine où la gauche n'en finit plus de s'écharper. Et puis patatras ! Les accusations du « Canard enchaîné » sont venues tout gâcher. Penelope Fillon est soupçonnée d'avoir occupé des emplois fictifs. L'hebdomadaire satirique accuse l'épouse du candidat d'avoir été salariée pendant huit ans sur l'enveloppe parlementaire qui était réservée à Fillon pour payer ses assistants quand il était député de la Sarthe, et ce sans que personne ne l'ai visiblement jamais vue. Ni à l'Assemblée ni en circonscription. La principale intéressée ne déclarait-elle pas en octobre dernier, en pleine campagne pour la primaire de la droite : « Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari » ! ? Il lui est aussi reproché d'avoir été salariée fantôme pendant un an et demi de la « Revue des deux mondes », propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, PDG de Fimalac et ami de François Fillon.
Autant d'accusations rejetées en bloc par le candidat à la primaire et son entourage. D'autant que l'emploi d'un conjoint sur une enveloppe parlementaire est tout à fait légal....
Lire la suite - Soupçons d'emploi fictif : avis de tempête sur la campagne Fillon