Il est «appelé à changer d'affectation» dans les jours qui viennent, précise la gendarmerie nationale. Dans son livre Tout ce qu'il ne faut pas dire, il critiquait notamment des magistrats «jusqu'au-boutistes», ou des partis politiques «globalement disqualifiés».
Après la publication de son livre critique sur l'état du pays, le général Bertrand Soubelet a finalement été remplacé par le général Lambert Lucas comme commandant de la gendarmerie d'Outre-mer, selon un décret publié ce dimanche au Journal officiel. Le texte, en date de vendredi, a été pris par le ministère de l'Intérieur.
Lire l'interview du général Bertrand Soubelet:«J'ai la très nette conviction de bousculer l'ordre établi»
Il avait été muté à l'été 2014 au commandement de la gendarmerie d'Outre-mer, après avoir exprimé ses réserves sur la politique pénale face aux délinquants lors d'une audition à l'Assemblée nationale le 18 décembre 2013. Ex-numéro 3 de la gendarmerie, le général Soubelet avait surtout publié en mars un livre dans lequel il critiquait notamment des magistrats «jusqu'au-boutistes», un système syndical «dispendieux» et des partis politiques «globalement disqualifiés».
Le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) Denis Favier a confirmé jeudi que le général Soubelet était «appelé à changer d'affectation» dans «les jours qui viennent», démentant une «sanction» à son encontre. «Je fais partie de ceux qui n'ont jamais refusé ni contesté une affectation, qui ont toujours accepté la décision de leurs chefs» avait déclaré au Figaro le général Soubelet mi-avril...
Article source