Les jours de cet énorme monolithe noir flottant sur un pied encadré de tentacules sont comptés. Comment rêvez-vous votre prochain TV ?
Les téléviseurs vont muter. Les constructeurs rivalisent d'inventivité et d'idées plus ou moins loufoques. La définition va grimper — nous avions déjà évoqué il y a quelques années la future transition de la définition 4K à la 8K (2020), accompagnée du projet d'une 3D sans lunettes pour les adeptes... Mais au-delà de ces aspects liés à la qualité d'image, la forme de nos téléviseurs va elle aussi évoluer. C'est ce qui nous intéresse aujourd'hui.
Plusieurs marques font le pari de la sobriété, de la surface miroir en lieu et place de l'écran noir. Parmi elles, citons Wemoove, puisqu'il s'agit de Français. Si, si... Petit message aux intéressés en passant s'ils nous lisent : nous ne serions d'ailleurs pas contre le fait de les tester, vos écrans !
On se souvient également avec émotion de cet écran Oled transparent en dalle Samsung, croisé deux fois sur l'IFA 2016, et en particulier chez Panasonic, superbement intégré dans une étagère.
Chez LG, les ingénieurs le voient flexibles, pour le camoufler dans un faux plafond et le déplier à la commande dès 2020. Il pourrait aussi s'étendre vers le haut, depuis une barre de son par exemple.
Autre possibilité encore, et l'on revient à la transparence et à Samsung : sa direction technique nous confiait il y a quelques années leur imaginer un futur à la place de nos fenêtres, pour des TV géants dans nos foyers.
Enfin, Samsung encore et toujours : il y aussi l'alternative, déjà en vente, du téléviseur qui se fond au milieu des tableaux. Entre un Picasso et un tirage grand format de Gilbert Garcin, zou, un téléviseur The Frame !
Lire la suite : Sondage : à quoi ressemblera votre téléviseur demain ?