Plusieurs syndicats appellent à la grève le mercredi 9 mars. Ils réclament une hausse des salaires et une amélioration des conditions de travail.
Il faudra s'armer de patience, mercredi 9 mars, si vous empruntez les transports en commun, assurés par la RATP ou la SNCF.
Pour la première fois depuis 2013, les syndicats de l'entreprise ferroviaire appellent ensemble à la grève pour défendre des conditions de travail de "haut niveau" et réclamer une hausse des salaires. C'est aussi sur ce motif que le même jour, la RATP sera en grève. "Le manque criant de réponses à nos demandes et l'incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir", écrivent les quatre organisations représentatives du groupe public (CGT, Unsa, SUD, CFDT) dans leur préavis commun envoyé lundi. Celui-ci couvre la période du mardi 8 mars à 19 heures au jeudi 10 mars à 8 heures. D'ici là, les organisations demandent à être de nouveau reçues.
La SNCF a "regretté" ce dépôt de préavis "susceptible de pénaliser les voyageurs" alors que "sur tous les points liés au régime de travail, il y a des rendez-vous de discussion pris", a-t-elle fait valoir. C'est aussi le 9 mars qu'ont retenu les organisations de jeunesse, la CGT et d'autres opposants au projet de loi El Khomri pour réclamer dans la rue le retrait pur et simple du texte, qui sera finalement présenté en conseil des ministres le 24 mars....
Lire la suite : SNCF - RATP : journée noire pour les usagers le 9 mars