Environ 350 agents de la SNCF et de la RATP ont bouclé la gare du Nord mercredi. Une opération coup de poing destinée à se reproduire régulièrement, et sur d'autres gares.
Mercredi 14 heures, la gare du Nord à Paris est bouclée par une armada d’hommes en bleu et vert. Impossible d’entrer, de sortir, de prendre sa correspondance sans présenter son titre de transport. Environ 350 agents, dont plus de 200 contrôleurs SNCF et RATP, étaient à l’affût à tous les points de passage - bouts de quai, sorties d’escaliers, couloirs, portiques - pour contrôler les voyageurs. Impossible (ou presque) de passer les mailles sans présenter son sésame. Une imposante action de lutte antifraude, menée de 14 heures à 17 heures, clairement destinée à marquer les esprits. La SNCF est présente, elle veille sur vous et les fraudeurs vont manger, foi de contrôleur. Résultats des moissons : 1571 verbalisations pour 12 000 euros de recettes.
La gare du Nord, ce grand terrain de chasse
Depuis 2014, la SNCF Transilien renforce sa lutte contre les contrevenants et s’attaque aux 86 millions d’euros de fraude annuelle en région francilienne. «Cela correspond à 200000 voyageurs par jour qui ne sont pas en règle», calcule Michel Bendjiriou, responsable de la lutte anti-fraude et co-organisateur de l’événement. C’est la quatrième fois en huit mois qu’une telle opération mobilisant autant d’agents est organisée à la Gare du Nord, sans compter des actions plus ponctuelles, entre 5 et 7 par mois. «L’objectif est d’industrialiser ces opérations, poursuit le responsable sécurité, et de mettre le paquet sur les gares importantes de la région.» Un bouclage similaire a été organisé sur la gare de Lyon en novembre, un autre à Montparnasse, Saint-Lazare devrait être concernée la semaine prochaine....
Lire la suite : SNCF : la chasse aux fraudeurs bat son plein