Snapchat met à profit les puces GPS de nos smartphones pour proposer une nouvelle fonction de géolocalisation des messages postés, soient-ils éphémères.
"Nous reprenons les caractéristiques d'une carte et en renversons le principe. La carte ne sert pas à voir où vous vous trouvez, mais à voir où sont vos amis et d'où ils postent leurs snaps". C'est en ces termes que Jack Brody, responsable de cette nouvelle fonctionnalité, présente Snap Map pour Snapchat. Un excellent moyen de voir en un clin d'œil où sont vos amis, pour être en mesure de les rejoindre facilement s'ils se trouvent à proximité. Une manière pour l'application de renforcer le lien social qu'elle peut créer "dans la vraie vie", estime Jack Brody.
La Snap Map peut aussi (selon lui) compenser la frustration ressentie en voyant ses amis poster des snaps intéressants sans savoir où ils se trouvent. Aussi, la vue globale des lieux d'où émane la majorité des snaps — à la manière d'une "heat-map" — met en relief les endroits où il se passe assurément un événement.
Pour profiter de cette nouveauté, il est nécessaire de disposer a minima de la version 10.11 de l'application Snapchat et — évidemment — seuls les snaps des utilisateurs ayant activé la géolocalisation pourront être affichés sur la carte. Diverses options sont d'ailleurs proposées : un mode fantôme dans lequel la position n'est pas partagée ; un mode qui limite le partage de la localisation des snaps à une liste restreinte d'amis ; et enfin un mode qui affiche sans restriction la position géographique de tous les snaps.
Lire la suite : Snap Map permet de localiser ses contacts Snapchat