Le café obtenu à froid commence tout juste à faire des émules en France. Bien plus répandue aux États-Unis, cette boisson se veut moins acide et moins amère qu'un "petit noir" préparé à l'eau chaude. KitchenAid compte bien rallier de nouveaux adeptes grâce à la Cold Brew 5KCM4212SX, une machine à infuser à froid qui compte sur la durée de l'infusion (et non plus sur la température de l'eau) pour obtenir une boisson savoureuse. Les amateurs de thé ne sont pas en reste, puisque la Cold Brew 5KCM4212SX peut également accueillir des feuilles de thé.
Le café infusé à l'eau froide gagne petit à petit ses lettres de noblesse. Connue depuis le XVIIe siècle au Japon, cette façon de préparer le café séduit de plus en plus nos voisins outre-Atlantique et débarque discrètement dans l'Hexagone. Le principe de base est simple : au lieu de faire couler de l'eau chaude sur la mouture pour en extraire rapidement arômes et caféine, on la laisse tremper longtemps dans de l'eau à température ambiante.Selon les amateurs de café de la brûlerie des Gobelins à Paris, en infusant le café de cette façon, on obtient une tout autre boisson, aux arômes bien différents : "À l'image d'un œnologue confirmé, un caféologue confirmé saura reconnaître une région d'origine, un type de grain, voire un millésime après avoir goûté un café obtenu de manière classique. Avec un café infusé à froid, les arômes sont très différents et il ne pourra pas être aussi précis", précise Maxime.
Outre une redécouverte gustative, l'infusion à froid limite l'acidité et l'amertume du café : en effet, ces deux saveurs sont amplifiées par la caféine chauffée. Attention, il ne faut pas confondre le café infusé à l'eau froide et le café froid. Dans ce dernier cas, la caféine a subi les effets de la chaleur et il n'y a donc pas grande différence avec la même boisson consommée chaude.
L'infusion à froid du café ne présente pas que des avantages. Son principal défaut est bien sûr une durée de préparation particulièrement longue : il faut compter de 12 à 24 heures (contre 1 minute pour un café en capsule ou 6 à 10 minutes pour un café filtre) avant d'obtenir une boisson plus concentrée qu'un café classique, que l'on peut diluer (ou non) avec de l'eau ou du lait, selon les goûts.Lire la suite : KitchenAid invite à infuser le café à l'eau froide avec la Cold Brew