Si, jusqu'à présent, la charge sans fil repose essentiellement sur le protocole à induction Qi et oblige donc à poser son terminal sur une base dédiée, une entreprise américaine vient de faire approuver le premier transmetteur capable de charger un smartphone se situant dans un rayon de 90 cm.
Aux États-Unis, la Federal Communications Commission (FCC) vient d'approuver le premier chargeur sans fil pour téléphones portables ne nécessitant pas que l'appareil soit posé sur un dispositif à induction. Le smartphone peut être posé n'importe où, tant qu'il se trouve dans un rayon de 90 cm autour de la base de charge.
Cette approbation a été accordée à la start-up Energous, basée à San Jose en Californie. Le produit certifié est le WattUp Mid Field, un transmetteur qui convertit l'électricité en ondes radio, dirigées ensuite en faisceau vers les récepteurs alentour capables de faire l'opération inverse, à savoir transformer ces ondes en électricité.
Le procédé peut alimenter électriquement plusieurs dispositifs à la fois et ne se limite donc pas aux téléphones. On peut ainsi imaginer des claviers, des casques audio ou encore des tablettes qui en tireraient parti. L'un des aspects intéressants est que le récepteur, censé être commun à toutes les marques, pourrait donner lieu à un protocole unifié qui n'enfermerait pas les consommateurs dans des écosystèmes propriétaires. On peut ainsi imaginer à terme qu'un transmetteur de marque A permette, au sein d'un même foyer, de charger à distance des appareils de marques A, B, C, etc.
Ce dispositif, qui n'est pas sans rappeler les travaux de chercheurs du MIT autour d'une base de charge distante pour smartphones baptisée Pi (en opposition au protocole Qi de charge par induction), sera présenté par Energous au prochain CES de Las Vegas, qui ouvrira officiellement ses portes le 9 janvier 2018.
Lire la suite : Smartphones : un premier chargeur sans fil de proximité approuvé