Manque de place, obsolescence programmée ou routine... Des lecteurs de Rue89 expliquent pourquoi ils ne téléchargent presque plus de nouvelles applis.
Vous aussi, vous avez remarqué ? Les nouvelles applications sur votre smartphone se font de plus en plus rares. A quelques exceptions près – Uber ? Snapchat ? – vous vous contentez de quelques applis du quotidien, téléchargées depuis bien longtemps. Et de toute façon, il n’y a plus de place disponible sur votre smartphone.
Votre cas est loin d’être unique : le marché des applis connaît un sérieux coup de blues après des années de croissance folle. Nous vous avons demandé les raisons de ce désenchantement, voici vos réponses.
Le manque de place
A cause des applis « poids lourd »
Dans les témoignages que vous nous avez adressés, le « poids » des applications dans la mémoire des smartphones est la raison qui revient le plus régulièrement pour justifier la baisse du nombre de téléchargements d’applis.
Jean-Paul, un retraité de 68 ans, se sent particulièrement à l’étroit avec son Wiko Lenny 2 acheté il y a trois mois tout juste :
« Mon espace stockage photos est de suite plein ! J’ai été obligé de supprimer des applis comme YouTube pour libérer de l’espace ! »
Idem pour Arzhel. Le jeune homme liste les applications les plus gourmandes en mémoire sur son smartphone :
« Spotify : 873 Mo, podcasts : 745 Mo, Facebook : 620 Mo... Ces applications prennent toutes énormément de place, il faut faire des choix. »...
Lire la suite : Six raisons pour lesquelles vous ne téléchargez (presque) plus d’applis