Le procès de la rixe survenue le 13 août sur une plage de Sisco entre des familles marocaines de Corse et des villageois va s'ouvrir ce jeudi à Bastia après le rejet d'une demande de dépaysement malgré les tensions qu'avait suscitées ce fait divers dans l'île.
"Je ne fais pas droit à la demande de dépaysement" déposée par la défense d'un des frères de la famille marocaine qui doit comparaître, a déclaré jeudi matin le procureur général Franck Rastoul à l'AFP.
Le procès de trois frères marocains et deux habitants de Sisco pour violences en réunion va donc s'ouvrir comme prévu à 15H00 jeudi devant le tribunal correctionnel de Bastia, qui peut toutefois toujours décider de reporter l'examen du fond de l'affaire, la décision du parquet général étant susceptible d'appel.
En refusant l'hypothèse d'un procès loin de Bastia, a priori sur le continent, le procureur général a rejeté l'argumentaire des avocats, qui invoquaient la "sérénité des débats", la "sûreté des prévenus" et "l'immixtion du politique" dans cette affaire.
L'avocat à l'origine de la demande de dépaysement, Me Ouadie Elhamamouchi, n'était pas joignable dans l'immédiat pour réagir jeudi matin.
La violente bagarre du 13 août avait échauffé les esprits et entraîné notamment une manifestation tendue dans un quartier populaire de Bastia, le lendemain.
Lire la suite : Sisco: le procès va s'ouvrir ce jeudi, après le rejet d'une demande de dépaysement