Le médecin personnel de Shimon Peres a indiqué mercredi que l'ancien président israélien et prix Nobel de la paix était dans un état critique mais que ses chances de survie étaient "plutôt bonnes" après l'accident vasculaire cérébral majeur dont il a été victime.
"Il est dans un état critique mais stable", a dit Raphy Walden à des journalistes par téléphone. "Les chances de survie sont plutôt bonnes", a dit M. Walden, qui est aussi le gendre de M. Peres.
Les praticiens ont conservé le silence sur le pronostic alors que le pays tremble pour le dernier des pères fondateurs de l'Etat d'Israël encore en vie, qui est aussi l'un des grands artisans des accords d'Oslo synonymes d'espoir de paix avec les Palestiniens, mais aujourd'hui mal en point.
Au coeur des grandes batailles de la courte histoire d'Israël et des farouches controverses d'un monde politique souvent féroce, M. Peres est devenu une personnalité consensuelle, considérée comme un sage de la nation, et son hospitalisation a causé un choc, bien qu'il s'agisse de la troisième en 2016.
Mardi, M. Peres a subi un accident vasculaire cérébral majeur, accompagné d'un saignement, selon le professeur Kreiss. Après son admission dans le plus grand établissement hospitalier du pays, il a été placé sous sédatifs et sous respirateur artificiel aux soins intensifs. Les médecins ont décidé de ne pas l'opérer pour le moment.
Lire la suite : Israël: les chances de survie de Shimon Peres sont "plutôt bonnes"