À l'assaut des États-Unis, Altice – maison-mère de SFR – a décidé de regrouper l'ensemble de ses activités derrière une même bannière.
L'annonce officielle de ce changement d'image sera faite dans la journée par le patron d'Altice et il devrait expliquer que seuls les médias détenus par le groupe conserveront — en toute logique — leur identité propre. Sont notamment concernés BFM, RMC, Libération ou encore L'Express. Cette grande opération de renommage devra être finalisée avant la fin de l'année 2018.
L'un des changements les plus visibles sera forcément la disparition de l'identitaire et historique carré rouge de SFR, qui sera remplacé par un "A" représentant un chemin, nouveau logo d'Altice. Le groupe espère ainsi moderniser l'image de l'opérateur et repartir sur des bases saines en termes de notoriété, sachant que l'image de marque de SFR a été régulièrement écornée ces dernières années, entre dysfonctionnements et qualité de service décriée.
Cap sur l'Amérique
En procédant de la sorte, Altice prépare également l'entrée en bourse à Wall Street de ses activités américaines. Pour rappel, il avait racheté en 2015 deux gros câblo-opérateurs locaux (Suddenlink et Cablevision) pour un montant de 26,7 milliards de dollars, et visait un temps l'opérateur Verizon qu'une entrée en bourse pourrait d'ailleurs l'aider à atteindre. "Altice entre aujourd'hui dans une nouvelle ère suite à notre transformation en un leader mondial des télécoms, des contenus et de la publicité", a déclaré Michel Combes.Ce n'est pas la première fois qu'Altice s'adonne à une telle opération de renommage de ses marques, n'ayant pas hésité à abandonner suite à leurs rachats les marques Numericable et Virgin Mobile pour regrouper l'ensemble de ses activités Internet et télécoms derrière la seule marque SFR. C'est néanmoins la première fois qu'une telle stratégie va s'opérer au niveau mondial au sein du groupe.
Lire la suite : SFR va devenir Altice