L'écran Amoled pliable n'est pas encore une réalité commerciale que Samsung prépare déjà la phase 2 de l'opération, sous la forme d'un écran Amoled étirable. Annoncé pour une présentation cette semaine lors du salon SID 2017 à Los Angeles, l'écran de 9,1 pouces (diagonale de 23,1 cm) peut donc être étiré en tout point et profondeur jusqu'à un maximum de 12 millimètres. Samsung n'a pas encore communiqué sur la définition de l'écran, mais assure déjà auprès des médias sud-coréens que celle-ci conserve ses propriétés sur les parties étirées.
Des smartphones à écran pliable dans les deux sens
TV, smartphones, casques, imprimantes, bracelets connectés, ordinateurs, vélos électriques, aspis-robots, tablettes... Le labo et les quelques 40 membres de la rédaction des Numériques testent avec passion et rigueur plus d'une centaine de produits chaque mois.
Si l'on imagine encore vaguement les applications premières de ce type d'écran étirable (objets connectés, communication visuelle atypique avec un écran enroulé sur toute la surface de l'objet, afficheur aux formes bizarroïdes...), un détail de la construction de l'afficheur est tout de même très intéressant pour la suite : l'écran peut s'étirer dans les deux sens. Cela parait tout bête, mais les premiers écrans pliables présentés, une fois montés sur des prototypes, ne conservent leurs caractéristiques que dans un seul sens et ne peuvent à ce jour être pliés que normalement ou à revers, pas les deux. Ainsi pourrait-on imaginer que l'évolution de ce nouvel écran accouche de smartphones ou tablettes pouvant adopter différents types de repli. Le SID 2017, qui ouvre ses portes ce mardi 22 mai (clôture le 26 mai prochain), devrait nous en apprendre un peu plus sur la teneur de cet écran. Quoi qu'il en soit, cette technologie relève d'un premier jet officiel et il y a fort à parier qu'il faudra patienter quelques années avant d'en voir l'aboutissement commercial.
Lire la suite : Samsung présente cette semaine un écran Amoled étirable au SID 2017