Malgré les très nombreuses nouvelles technologies qui ne cessent d'apparaître dans le domaine de l'audio nomade (Bluetooth, réduction de bruit active, commandes de plus en plus poussées), il semblerait que nos bons vieux intras gardent une place de choix dans le cœur des mélomanes en vadrouille. Voici notre sélection de modèles "à l'ancienne", c'est-à-dire filaires et passifs — on se retrouvera très prochainement pour leurs pendants Bluetooth —, à moins de 150 €.
Commençons par un très bon rapport qualité/prix : les a-Jays Four, malgré leur tout petit prix, sont accompagnés d'une multitude d'accessoires (nombreuses tailles d'embouts, étui rigide de transport, adaptateur avion, télécommande trois boutons) et offrent un confort et un maintien tout à fait honorables. Côté son, la part belle est faite au bas du spectre, et le rendu est maîtrisé.
Les Yamaha nous démontrent qu'il est possible d'aimer — voire adorer — les basses tout en profitant d'un son de bonne qualité : le rendu est précis, la signature en V laisse aux aigus le loisir de s'exprimer, la scène stéréophonique se déploie de manière ample. Les EPH-100 bénéficient en outre d'une excellente construction et d'accessoires assez complets — attention toutefois au poids assez élevé du châssis.
Les RE-400, quant à eux, génèrent des basses au contraire plutôt tempérées, dont la linéarité de la réponse en fréquence témoigne d'un équilibre bien plus mesuré avec la partie haute du spectre. Côté accessoires, on a enfin droit à des embouts en mousse à mémoire de forme !
Lire la suite : Sélection - Notre sélection d'intra-auriculaires à moins de 150 €/strong>