Pour cette étude, Gartner s'est appuyé sur ses recherches concernant les applications mobiles menées durant le dernier trimestre 2016. Cette enquête n'a cependant recueilli que des données émanant d'environ 3 000 utilisateurs répartis sur 3 pays (États-Unis, Royaume-Uni et Chine). Il en ressort que 42 % des utilisateurs américains et 32 % des Britanniques ont utilisé au moins une fois un assistant virtuel au cours des 3 derniers mois. 37 % de ces deux groupes réunis en ont utilisé un au moins une fois par jour.
Siri a été utilisé par 44 % des répondants états-uniens et britanniques, tandis que Google Now a été choisi par 48 des premiers et 41 % des seconds. Jessica Ekholm, directrice de recherche chez Gartner, déclare : "L'usage des assistants personnels virtuels va accélérer tandis qu'ils apportent de nouvelles fonctionnalités, incluant des services commerciaux, la prise en charge de plus de langues et l'apparition sur de plus nombreux terminaux."
La Chine déjà en avance
En Chine, ces pratiques sont déjà plus répandues, grâce notamment au développement de services dans des applications de messagerie instantanée comme WeChat. Cette application, utilisée par 440 millions de personnes, permet de faire bien plus que d'envoyer des messages à ses amis et propose la commande d'un taxi, le règlement d'une facture ou encore l'achat d'un produit sur un simple envoi de message.Annette Zimmermann, de Gartner, poursuit : "Nous nous attendons à ce que l'intelligence artificielle, le machine learning et les assistants virtuels soient l'un des champs de bataille principaux à partir de 2017, faisant disparaître de nombreuses applications pour les intégrer à des assistants virtuels."
Pour le moment, l'utilisation des assistants personnels virtuels reste assez limitée. En effet, les possibilités offertes par des outils comme Google Now ou Siri sont plutôt restreintes et se limitent à des demandes simples. Cependant, les choses vont rapidement évoluer et Google Assistant en est une preuve indéniable. Si cette fonctionnalité n'est pour le moment disponible que pour des terminaux comme les Pixel et Pixel XL, dans certains pays, le degré d'interaction est tout autre. La prise en compte toujours plus poussée du contexte dans lequel une requête est formulée rend ce genre d'outils encore plus puissant. Samsung s'est également illustré dans le domaine en rachetant l'entreprise Viv, à l'origine de Siri, et pourrait proposer un tel outil dès 2017 sur ses smartphones.
Lire la suite : Assistants virtuels : 20 % des interactions avec le smartphone en 2019