Paris (AFP) - L'usine Seita de Riom, dernière fabrique de cigarettes en France continentale, va fermer l'an prochain, ainsi qu'un centre de recherche situé dans le Loiret, a annoncé mardi la filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, qui cherche des repreneurs pour ces sites qui emploient plus de 300 personnes.
Seita, numéro deux du marché du tabac en France, "a annoncé à son Comité Central d'Entreprise (CCE) réuni mardi qu'elle envisage de se désengager des sites de Riom et de Fleury-les-Aubrais en cessant les activités de production et d'analyse qui y sont effectuées", et ce à partir du "second semestre 2017", a précisé Seita dans un communiqué transmis à l'AFP.
L'usine de Riom, dans le Puy-de-Dôme, compte environ 239 postes, tandis que le centre de recherche de Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret, en compte 87.
Après la fermeture de l'usine de Carquefou (Loire-Atlantique) en 2014, Riom était la dernière fabrique de cigarettes en activité en France continentale. Seita y fabrique les paquets de cigarettes de marques Gauloises, News, JPS et Royale.
Seita conserve une petite usine de cigarettes en Corse, la Macotab (Manufacture corse de tabacs) située à Furiani (Haute-Corse), qui ne produit que pour le marché local.
La filiale d'Imperial Tobacco a ajouté qu'elle "s'engage dans une phase de recherche intensive de repreneurs pour ces sites en privilégiant des solutions de reconversion susceptibles d'assurer la viabilité des sites et d'offrir des perspectives d'emploi".
Une "réorganisation des fonctions support est également envisagée au sein du siège social", souligne le communiqué, sans donner davantage de précisions.
- Consommation de tabac en déclin -
La filiale française met en avant "la chute continue de ses ventes dans ses principaux marchés et la forte baisse de production qui en résulte. Imperial Tobacco est contraint d'adapter son outil industriel pour sauvegarder sa compétitivité", explique Seita, rappelant que l'industrie du tabac subit de plein fouet les conséquences "des législations européennes anti-tabac qui ne cessent de se durcir".ransférée en Pologne et en Allemagne.
Lire la suite : Seita va fermer la dernière usine de cigarettes en France