Il y a quelques jours, Twitter annonçait avoir de nouveau assoupli sa politique relative aux 140 caractères autorisés pour la rédaction de tweets, en excluant du décompte les caractères situés après le “@” mentionnant un utilisateur dans les discussions. Ce week-end, c'est un changement esthétique qui a fait parler puisque le réseau social a décidé de changer la photo de profil attribuée par défaut aux nouveaux inscrits, représentant historiquement un petit œuf. L'œuf, ce symbole du nouveau-venu encore vierge de toute expérience sur le réseau de micro-blogging, du flemmard invétéré ou de l'utilisateur peu inspiré au moment de choisir une image censée le représenter. Dorénavant, on ne pourra donc plus traiter "d'œuf" son prochain sur Twitter... Enfin si, mais seuls les "anciens" comprendront.
Mais alors, par quoi remplacer cet œuf ? Sans inspiration elle non plus, l'équipe des graphistes de Twitter a jeté son dévolu sur une photo de profil de base des plus neutres, façon silhouette humaine lambda. L'explication de ce choix avancée par les communicants de chez Twitter se tient, sans forcément convaincre : il s'agirait de proposer de base le profil le plus basique possible afin d'encourager un maximum de nouveaux inscrits à très vite modifier leur avatar. Logique, si Twitter se débarrasse des œufs, c'est pour ne plus les voir.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est une véritable levée de boucliers qui a eu lieu sur le réseau, entre l'apparition du hashtag #jesuisunoeuf et les nombreuses plaintes plus ou moins sérieuses des utilisateurs. Pas de quoi faire changer d'avis Twitter qui assume pleinement cette décision, invitant sans doute les mécontents à aller se faire cuire un œuf ! C'est, malgré tout, un peu de l'âme de Twitter qui s'en va avec la disparition des œufs.
Lire la suite : Séisme, les œufs ont disparu de Twitter