Gionee fait partie de ces marques chinoises qui n'ont pas encore vraiment pignon sur rue sur le plan international, mais s'impose de plus en plus sur le marché local et celui de l'import. Cette année, l'entreprise encore jeune débarque avec plusieurs smartphones Android dotés d'un système photo principal à double module. Parmi eux, le M2017, censé représenter la quintessence du savoir-faire de Gionee, dans une brique de presque 11 mm d'épaisseur et 238 grammes sur la balance.
Soit un grand écran de 5,7 pouces en dalle Amoled avec une définition de 2560 x 1440 pixels, une puce Qualcomm Snapdragon 653, une mémoire vive de 6 Go et un stockage de 128 Go non extensible (mais 4G LTE et double SIM). L'appareil ne va pas totalement sur le haut de gamme côté plate-forme, mais la série Snapdragon 65x constitue déjà une base solide pour la plupart des usages mobiles.
Outre la dotation d'un double module photo à l'arrière, l'un en capteur de 13 Mpx, l'autre en capteur de 12 Mpx avec deux focales différentes (à la manière d'un iPhone 7 Plus d'Apple), le Gionee M2017 se démarque en embarquant une batterie qui affiche une capacité de 7000 mAh. Pour en arriver là — et justifier le relatif embonpoint de l'appareil —, Gionee a tout simplement empilé deux accumulateurs de 3500 mAh. Deux batteries, pour assurer près de 3 jours d'autonomie à tous les coups sur un écran large très haute définition.
À l'usage, le M2017 est fluide et sa prise en main est facilitée par sa construction en rondeur sur les bords latéraux. Le poids est assurément un élément à prendre en compte pour le quotidien — et les poches. Il faudra toutefois être vigilant en matière d'import, puisque ce smartphone n'est pas compatible avec les bandes de fréquence 700 et 800 MHz en France. Il se coupe donc d'une partie de l'expérience mobile très haut débit présente et à venir dans l'Hexagone.
Lire la suite : Gionee M2017 : le smartphone à double batterie et double APN en photos