À partir de mercredi 22 mars, le casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. En cas d’infraction, les parents devront s’acquitter d’une amende de 135 euros
Une simple balade à vélo en famille peut désormais vous coûter cher ! À partir du mercredi 22 mars, les parents d’un enfant de moins de 12 ans « surpris » par les policiers en train de pédaler sans casque s’exposent à une amende de 4e classe, soit 135 euros (sans retrait de points sur le permis).
Cela vaut aussi bien si l’enfant est conducteur du vélo que s’il est passager, sur un siège adapté ou même en « cargobike ».
« Une excellente chose », selon Régis Ruet, particulièrement bien placé pour parler du sujet en tant que policier, coureur cycliste et père de jeunes cyclistes. « On voit trop d’enfants rouler sans casque. Et les parents ne donnent pas toujours l’exemple », observe l’Haytillon, évoquant le cas d’une mère de famille vue récemment à Cherbourg avec son bébé sans protection sur le siège arrière. « Elle n’est pas à l’abri de perdre l’équilibre. Et là, le gamin tombe de haut ! »
Julien Codabey, cycliste et père de famille tourlavillais :
On n’est pas toujours rassurés d’envoyer nos enfants sur la route. Les automobilistes font de moins en moins attention aux cyclistes. Alors, un casque, c’est un minimum. C’est une question de bon sens !
La Sécurité routière rappelle qu’un choc à la tête chez les enfants peut causer des traumatismes plus graves que chez les adolescents ou adultes. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 % et le risque de blessure au visage de 28 %. Le port du casque diminue également drastiquement le risque de perte de connaissance. À plus de 10 km/h, il passe ainsi de 98 % dans le cas d’une tête non casquée à 0,1 % pour une tête casquée.
Lire la suite : Sécurité routière : 135 euros d'amende pour les enfants sans casque ! - actu.fr