Comme chaque année, l'éditeur SplashData s'est amusé à compiler les quelque 5 millions d'identifiants victimes des grandes fuites du Net en 2017. Et comme en 2014, 2015 et 2016, le trophée du mot de passe le plus populaire chez les pirates revient au très complexe "123456".
Les années passent, mais il reste invincible : "123456" a conservé, cette année encore, le titre de mot de passe le plus piraté de la Toile. Derrière lui, le très intelligent "password" retrouve le podium après une année 2016 qui l'avait vu tomber à la huitième place du classement. Les grands classiques "12345678", "qwerty", et "12345" complètent le top cinq. Parmi les véritables mots manifestement un peu trop utilisés, on notera la présence des indéboulonnables "football", "admin", "welcome", "login" ou encore "dragon" dans les vingt premiers. "starwars", habituellement repoussé plus loin dans la liste, s'offre cette année une percée à la 16e place.
Nous vous laissons bien sûr le soin de consulter le classement complet ci-dessous. Cette année encore, toutefois, nous soulignerons qu'une simple série de chiffres, un mot de passe qui est lui-même synonyme de "mot de passe", un prénom ou une marque de voiture ne constituent pas vraiment une protection très fiable contre les indiscrétions et usurpations de compte. Les meilleurs sésames demeurent les suites alphanumériques tout simplement dénuées d'une quelconque logique et renforcées, lorsque c'est possible, par des caractères spéciaux.
Naturellement, il peut être difficile de se souvenir d'une flopée de codes de ce genre. Il existe des techniques, cependant, pour créer des mots de passe "forts" sans logique évidente. Nous vous avons déjà livré quelques pistes et pointons comme chaque année vers les conseils de la Cnil.
Lire la suite : Sécurité : la liste des 100 mots de passe les plus piratés en 2017