Alors que la bière belge vient d'être inscrite par l'Unesco au « patrimoine culturel immatériel de l'humanité », nous profitons de l'occasion pour nous souvenir d'une étude à la fois très sérieuse et décalée consacrée à ce brevage et ses conséquences facheuses sur notre tour de taille. Menée sur 20.000 Allemands, cette étude parue en 2009 affirmait que les « abdos Kronenbourg » comme on les appelle couramment, ne sont pas imputables à la bière... puisqu'elle fait grossir de partout et pas uniquement de la panse.
Les idées reçues ont parfois la dent dure. Ainsi, on pense que l'obésité abdominale est due à une consommation excessive de bière, d'où les fameux « abdos Kronenbourg ». Mythe ou réalité ? Des scientifiques ont apporté une réponse et ont désormais une chance raisonnable de figurer au palmarès des prix Ignobel.
Le contexte : des tablettes de chocolat aux abdos Kronenbourg
L'Homme est particulièrement doué pour établir des liens entre différents événements, comme la consommation d'un aliment qui sentait mauvais et le mal de ventre qui s'ensuit. Ainsi, il n'aura pas échappé à certains fins observateurs que des grands consommateurs de bières présentaient parfois une panse particulièrement proéminente, tandis que le reste du corps ne semblait pas avoir été déformé par la boisson à base de malt fermenté. En comparaison aux tablettes de chocolat qui caractérisent des muscles abdominaux bien dessinés, on associe aux buveurs ventrus les « abdos Kronenbourg », en référence à la marque de bière française la plus célèbre.
La science, s'attelant à vérifier par les faits, s'est attaquée à ce problème pour le moins fondamental... Le mérite en revient à des chercheurs suédois de l'université de Göteborg qui sont descendus mener leur étude dans l'un des pays de la bière : l'Allemagne. Armés d'un mètre, d'une balance et de morceaux de papier, ils sont allés vérifier le lien de causalité entre la consommation de bière et le tour de taille. Car les abdos Kronenbourg, les vrais, sont ceux qui se manifestent par une prise de graisse uniquement au niveau de l'abdomen. Qu'en ont-ils conclu ?
Lire la suite : Science décalée : la bière n’est pas responsable des abdos Kronenbourg !