Mieux vaut peut-être ne pas se vanter d'en avoir de trop gros. Une étude italienne a établi un lien entre la taille des testicules et le risque cardiovasculaire. Plus les gonades mâles sont volumineuses, et plus les conséquences sur la santé cardiaque seraient importantes.
Lorsqu'il s'agit de parler des attributs masculins, les hommes ont plutôt tendance à se surestimer. Si une étude récente a montré que la taille du pénis pouvait compter dans le choix des femmes, on associe souvent un gros volume testiculaire à une bonne santé. Pourtant, une étude menée par des chercheurs de l'université de Florence pourrait balayer cette croyance. Ces scientifiques ont effectivement remarqué que les hommes dotés des plus grosses gonades présentaient davantage de risques pour leur cœur et leur système circulatoire.
Le contexte : des maladies cardiovasculaires mortelles
En cette fin de XXe siècle et en ce début de XXIe, le monde fait face à une crise de maladies cardiovasculaires sans précédent. Elles sont même devenues les principales causes de mortalité dans les pays développés. Certes, les pathologies cardiaques et circulatoires ne sont pas apparues avec l'ère moderne. Mais notre mode de vie actuel accroît le phénomène : l'obésité, l'un des facteurs de risques, atteint des seuils inégalés à cause de troubles comme le diabète qui y sont associés.
Pendant longtemps, on a considéré que les hommes, à cause de leurs comportements (tabagisme notamment) et de leur testostérone étaient plus enclins que les femmes à développer des maladies cardiovasculaires. Celles-ci étaient même très rares avant la ménopause, si bien qu'on a cru que les œstrogènes, hormones sexuelles féminines, avaient un effet protecteur, alors que le traitement hormonal substitutif a tendance à augmenter les risques de pathologies cardiaques. Une étude toute récente, publiée dans Global Heart, vient même de montrer que les femmes actuelles meurent davantage des maladies cardiovasculaires que leurs homologues masculins. La fin d'une idée reçue.
En parallèle, on estime souvent que la taille des testicules est un indice sur la qualité reproductive d'un homme. Des attributs sexuels développés sont même souvent corrélés à une bonne santé. Mais une étude publiée dans le The Journal of Sexual Medicine apporte des éléments contradictoires.
Lire la suite : Science décalée : de gros testicules seraient liés au risque cardiaque