Au-delà de tout standard, le Sud-coréen Samsung commencera plus tard cette année à produire des dalles incurvées pour moniteurs aux formats 32:9 et 32:10. Attention au torticolis.
Samsung vient d'annoncer qu'un nouveau type d'écran encore plus large que les Ultra-Wide débarquera bientôt à son catalogue. Au format 32:9 et officiellement présentée comme étant “Double Full HD” (ou DFHD), cette dalle d'une diagonale de 49 pouces affichant une définition de 3 840 x 1 080 pixels sera dans les faits équivalente à une installation de deux écrans 27” Full HD positionnés l'un à côté de l'autre.
Compte tenu de la largeur de l'image et pour aider à sa lisibilité, Samsung a choisi d'exploiter une dalle incurvée avec un rayon de courbure assez prononcé (1800R), plus en tout cas que ce que proposent habituellement les écrans 21:9. Les joueurs seront, eux, contents d'apprendre que cette dalle supportera l'Adaptive-Sync, chez AMD comme chez Nvidia (Freesync et G-Sync) en fonction de ce que souhaiteront proposer les fabricants décidant de l'intégrer à leurs moniteurs. Le taux de rafraîchissement maximal autorisé sera de 144 Hz. Si l'expérience en jeu permise par un tel écran promet d'être originale, on est toutefois en droit de s'inquiéter quant au support du 32:9 par les jeux, sachant que de très nombreux titres ont déjà du mal avec le 21:9.
La technologie de cette dalle est de type VA et l'on peut donc espérer des couleurs assez fidèles et s'attendre à de bons angles de vision ainsi qu'à un bon taux de contraste. Samsung prévoit de lancer la production en masse de cette dalle à compter du mois de septembre.
Lire la suite : Samsung va produire une dalle de 49 pouces extralarge (double-Full HD)