Très attendu, le Galaxy Note 9 sera dévoilé début août. Pour patienter, il est encore l’heure de faire un petit tour d’horizon des bruits de couloir concernant la nouvelle phablette de Samsung.
Alors que la présentation du Galaxy Note 9, à New York le jeudi 9 août 2018, approche à grands pas, les rumeurs sur les caractéristiques du terminal se multiplient : stylet Bluetooth multipliant les fonctionnalités, batterie spectaculaire, de nouveaux boutons… promettant un smartphone aussi intéressant qu'on l'espère.
Une batterie de 4 000 mAh
Du côté du design, ce Galaxy Note 9 ne devrait pas révolutionner la gamme. Les différents visuels dévoilés par le très bien informé Evan Blass montrent un terminal finalement assez proche du Note 8. Supposé plus épais, il logerait une batterie plus puissante. Un document de l'agence brésilienne en charge des télécommunications (ANATEL) évoque ainsi un accumulateur de 4 000 mAh. De quoi gonfler sensiblement la durée de vie du smartphone. Cette information pourrait bien se révéler correcte puisque ANATEL avait déjà révélé la capacité de la batterie du S9. Reste à savoir si la présence supposée d'une puce puissante, la Snapdragon 845 aux États-Unis et l'Exynos 9810 en Europe, ne fasse pas chuter l'autonomie.
Le S Pen en Bluetooth ?
Le Note 9 devrait présenter une dalle Amoled légèrement plus grande que son prédécesseur (6,4 pouces contre 6,3 pouces) et proposerait un ratio 18,5:9 pour une définition Quad HD+ (2 960 x 1 440 pixels). À noter que l'apparition d'un cinquième bouton sur les tranches était attendue, mais il devient difficile d'y croire étant donné les nombreux visuels n'en montrant que quatre. Évidemment le stylet, un incontournable de la gamme Note, sera de retour pour cette neuvième version. Et il revient plus armé que jamais. La Commission fédérale des communications américaines (FCC) a ainsi validé la mise en vente d'un stylet doté du Bluetooth 2,4 GHz Low Energy. Cependant, il est encore difficile de cerner l'utilisation réelle de l'accessoire. De leur côté, l'équipe de XDA Developers a fouillé dans le firmware de la future tablette de Samsung, la Galaxy Tab S4, pour y dénicher des références à ce nouveau S Pen. Et il y en avait beaucoup. Ainsi, doté d'un bouton, il permettra de déverrouiller le smartphone, de déclencher la capture d'une photo et de régler le volume de sortie sonore ou encore d'interagir avec certaines applications. En partant du principe que la Tab S4 et le Note 9 utiliseront le même stylet, toutes ces applications pourraient donc être accessibles sur la future phablette de la marque.
Selon Roland Quandt de WinFuture, la version la plus légère du Galaxy Note 9 proposerait 128 Go de stockage— alors que le Note 8 ne proposait que 64 Go — et serait vendu 1 050 € en Europe, donc en France. Une seconde version avec 512 Go est également évoquée, avec un prix de lancement imposant à 1 250 €.
Lire la suite : Samsung : tout ce que l’on sait sur le Galaxy Note 9