Pour en finir avec les énervements dus aux redémarrages de Windows pour installer des mises à jour, Microsoft a décidé prendre le taureau par les cornes et d'utiliser des systèmes prédictifs.
À peu près tous les utilisateurs de Windows connaissent cette situation où, au beau milieu d'une session de travail, le système décide que c'est le bon moment pour redémarrer afin d'installer une volée de mises à jour. Hurler sur l'écran, taper du poing sur le bureau ou lancer un coup de pied dans la tour n'étant pas des solutions viables, Micosoft a décidé de se pencher sur la question pour éviter de nouvelles crises de nerfs. D'abord avec des propositions pour remettre les installations à plus tard, exactement comme sur MacOS et son légendaire "me le rappeler demain", mais pour aller plus loin, le géant de Redmond veut également déterminer, grâce au machine learning, le meilleur moment pour déployer les mises à jour.
Pour l'instant, l'entreprise teste cette nouvelle fonctionnalité en interne. L'objectif étant d'aller plus loin que la simple inactivité en arrivant à trouver le bon créneau sans empiéter sur les besoins de l'utilisateur. Ainsi, si ce dernier va se faire un café pour oublier une feuille de calcul de 6 500 lignes pendant deux minutes, il est important que le système reste actif. Mais s'il décide d'aller se promener quelques heures, le créneau est alors intéressant. C'est donc là tout l'enjeu de l'initiative de Microsoft, dont on voit tout de même assez mal comment elle pourrait fonctionner à la perfection. Mais, comme le dit le dicton, il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'échouent jamais.
Lire la suite : Microsoft veut mettre à jour Windows sans gêner les utilisateurs