Sous le nez du cinéaste Roger Vadim, qui tourne en 1956 Et Dieu créa la femme, son épouse Brigitte Bardot vit une passion torride avec le jeune premier de son film!
C’est Vadim qui avait organisé leur première rencontre. S’il faut l’en croire, peu engageante?! A peine Jean Louis Trintignant s’était-il éloigné de portée de voix, que BB s’était exclamée, boudeuse et dépitée « Il est tarte?! Je ne pourrai jamais faire croire que je suis amoureuse de ce type?!» De son côté, Trintignant – il l’avouera plus tard – pensait tout bas «c’est vraiment une petite conne».
Mal barré pour un couple censé jouer des scènes d’amour brûlantes! Mais Vadim avait insisté. De la passion, voilà ce qu’il attendait de ses deux acteurs. Une sensualité torride, que ça crève l’écran! Ce qui s’appelle tenter le diable. Il allait être servi bien au-delà de ses espérances. Nous sommes à Saint-Tropez, en mai 1956, au début du tournage de Et Dieu créa la femme…
A l’époque, le port varois n’est pas encore la Mecque de la jet set, c’est juste un petit eden sauvage et paradisiaque, qui fleure bon le soleil du Sud, la brise de mer, la liberté. A l’image de Brigitte Bardot. La starlette de 22 ans – qui a déjà tourné dans 16 films – vient encore d’affoler le Festival de Cannes. Son mari, Roger Plemiannikoff – dit Vadim – a de grandes ambitions pour elle.
A 28 ans, descendant du prince Igor Nicolaewitch et de Gengis Khan, ce dandy juif ukrainien au style désinvolte veut faire de son premier film un hymne à la femme, sa femme. Il l’aime depuis sept ans, l’a épousée depuis quatre. Et il est bien placé pour savoir que cette jeune bourgeoise élevée au cœur du XVI ème, est une impulsive, à la liberté radieuse et sans tabou, et qui n’a pas le tempérament textile. Au cours de leur premier rendez-vous clandestin dans un meublé, elle s’est mise nue à la fenêtre pour crier la joie de son dépucelage aux passants.
« En révolte contre le milieu et la morale de ses parents, douée pour l’amour sans l’avoir appris, capable d’humour et d’un grand bon sens, elle avait tout du petit génie.» écrira t’il plus tard. Ado, Brigitte a tout tenté pour l’avoir. Allant jusqu'à braver le révolver brandi par Monsieur Bardot père contre le prétendant slave ( «ma fille, épouser un saltimbanque?? jamais?!»), ou tentant de se suicider au gaz, la tête dans le four, quand on lui a interdit de le voir (sa sœur, Mijanou, l’a retrouvée dans le coma, in extremis)...
Lire la suite - SAGA- Ils se sont aimés le temps d'un tournage : Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant
Articles en Relation
Brigitte Bardot : Internationale BB - Biographie (relié) - Vincent Perrot (Coaut...
FNAC Brigitte Bardot : Internationale BB - Biographie (relié) - Vincent Perrot (Coauteur) - Bruno Ricard (Coauteur)
Brigitte Bardot : I...
Bardot, la légende - Nouvelle édition - Henry-Jean Servat (Auteur) - Beau livre ...
FNAC Bardot, la légende - Nouvelle édition - Henry-Jean Servat (Auteur) - Beau livre (relié)
Bardot, la légende - Nouvelle édition pri...
Jean-Louis Aubert, une vie en chansons - Eric Jean-Jean (Auteur) : Une analyse i...
FNAC Jean-Louis Aubert, une vie en chansons - Eric Jean-Jean (Auteur)
Jean-Louis Aubert, une vie en chansons - Eric Jean-Jean (Auteur) p...