Dans la famille des robots-compagnons, je demande Roboming Fellow ! Ce nouveau concept, fraîchement arrivé sur Indiegogo, promet de surveiller votre maison à distance, de transporter des petits objets et même d'interagir avec nos animaux de compagnie.
Ce petit robot compact et minimaliste n'est pas sans rappeler le célèbre R2D2. Bien qu'il ne fasse pas plus de 20 cm de haut, Roboming Fellow promet d'être à la hauteur des espérances de l'utilisateur et pour ce faire, il arbore plusieurs casquettes. En effet, ce robot connecté en Wi-Fi peut faire office de caméra de surveillance pour le foyer, d'assistant personnel en déplaçant des objets ou encore de compagnon idéal pour nos amis à poils.
Roboming Fellow peut se déplacer dans la maison grâce à ses deux roues-chenilles. La start-up à l'origine du projet assure qu'il est capable de se mouvoir sur n'importe quel type de surface avec son système de traction. Néanmoins, il ne peut circuler que sur une pente inclinée vers le haut à plus de 15 degrés. Oubliez donc tout espoir de le voir monter les escaliers. Dès la mise en route du robot, celui-ci procède à un scan de la maison qui lui permet de fait, d'obtenir un plan détaillé. Avec ses capteurs Lidar — une technologie basée sur la télédétection permettant d'acquérir des informations sur l'environnement par le biais de faisceaux lumineux —, il peut retranscrire l'organisation des pièces sous la forme d'une carte tout en lui faisant éviter les obstacles (personnes ou objets). Cette carte est censée lui transmettre des commandes de déplacement dans l'ensemble du foyer.
Parce qu'il est connecté en Wi-Fi à la box du foyer, ce robot peut être contrôlé à distance via une application mobile — à ce jour, nous n'en savons pas plus sur les systèmes d'exploitation compatibles. Pourvu d'un système de reconnaissance vocale, Roboming Fellow peut être également piloté à la voix. Grâce à sa caméra HD rotative (à +/-45°), Roboming Fellow peut surveiller la maison quand l'utilisateur est absent. Au choix de ce dernier donc d'obtenir des photos ou des vidéos des différentes pièces de la maison (à condition que le robot n'ait pas à grimper à l'étage).