Cinq hommes - deux habitants de Sisco (Haute-Corse) et trois frères vivant près de Bastia et "d'origine maghrébine" selon le parquet - seront jugés jeudi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bastia pour leur implication présumée dans une rixe samedi à Sisco ayant fait cinq blessés légers.
Les cinq hommes ont été placés en garde à vue mercredi pour "des violences avec armes pour la partie maghrébine" et pour "violences en réunion pour les deux villageois", selon le parquet.
Les deux habitants de Sisco ont été remis en liberté mercredi soir. Agés d'une cinquantaine et d'une vingtaine d'années, ils n'ont pas fait de déclaration à leur sortie du camp militaire de Borgo, au sud de Bastia, où ils étaient interrogés depuis mercredi matin. Ils ont été acclamés par des membres de leurs familles et plusieurs centaines de personnes venues les soutenir.
Les trois frères habitant Furiani, au sud de Bastia, étaient toujours en garde à vue dans ce camp de la gendarmerie mercredi soir.
La violente rixe samedi soir dans une crique de Sisco avait nécessité l'intervention de cent gendarmes et policiers pour ramener le calme. "A l'évidence, à l'origine des incidents se trouvent des membres de la famille maghrébine qui ont voulu, dans une logique de caïdat, s?approprier la plage et la privatiser", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le procureur de la République de Bastia Nicolas Bessone.
Lire la suite : Rixe en Corse: procès jeudi de cinq hommes pour leur implication présumée