Age du taux plein, cotisations des indépendants, régimes spéciaux : les sujets de crispation liés à la réforme des retraites ne manquent pas, et le calendrier s’étire.
La condition pour réussir la réforme des retraites ? Prendre le temps, a martelé le premier ministre, mi-septembre, dans un discours au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Du temps pour « examiner chaque situation », « faire converger les régimes de manière très progressive », « lever les inquiétudes, les malentendus ». « Ce temps long, nous l’assumons », car « on ne réforme pas un système vieux de soixante-dix ans en quelques semaines », « nous prendrons tout le temps nécessaire », a fortement insisté Edouard Philippe, tout en annonçant un nouveau décalage du calendrier.
Remplacer le dispositif actuel relève autant du défi technique que de la gageure politique.
Ce n’est pas la première fois que l’exécutif décide de s’accorder du rab de temps sur ce dossier phare du quinquennat. Prévue initialement au premier semestre 2018, la loi a été repoussée à plusieurs reprises. Le vote de la réforme interviendra, au final, d’ici à la fin de la session parlementaire, a précisé le chef du gouvernement devant les membres du CESE. Ce qui signifie en juin ou juillet 2020. La présentation du projet de loi est donc désormais attendue en début d’année prochaine.
Un délai guère surprenant. Si le chantier a été officiellement lancé il y a un peu plus de deux ans déjà, avec la nomination de Jean-Paul Delevoye au poste de haut-commissaire à la réforme des retraites en septembre 2017, il est en effet loin d’être bouclé. Il faut dire que le projet est aussi titanesque qu’explosif. Remplacer le dispositif actuel, composé d’une quarantaine de régimes appliquant des règles de calcul des pensions différentes, par un « système universel où un euro cotisé donnerait les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé », comme promis par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, relève autant du défi technique que de la gageure politique.
Age de la retraite, réversion, calcul des pensions, niveau des cotisations, solidarité, pilotage, etc. : comment fonctionnerait le futur système ? Les vingt-quatre derniers mois ont été riches en concertations sur le sujet, des partenaires sociaux comme des citoyens. Ils ont abouti, le 18 juillet, à la remise par Jean-Paul Delevoye d’un rapport de 132 pages, dans lequel ce dernier dessine le système à points qu’il préconise. Il ne s’agit toutefois que de recommandations, « la réforme n’est pas écrite », a rappelé Edouard Philippe, mi-septembre. Avant de lancer un nouveau cycle de concertations comportant trois volets, à mener sur la base des propositions inscrites dans le rapport. Après la crise des « gilets jaunes », la plus grande prudence est de rigueur…
Lire la suite : Retraites : une réforme qui cristallise les inquiétudes