Nouveau président de la République française, Emmanuel Macron a fait du numérique l'un des grands enjeux de son quinquennat, s'en servant comme un moyen de changer la société et de dynamiser l'économie du pays. Retour sur les promesses et les principales ambitions de son programme en matière de numérique.
Nouveau président de la République élu ce dimanche 7 mai en recueillant 66,1 % des suffrages face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a souvent vu son mouvement politique En Marche ! (rebaptisé La République en marche) être comparé à une startup et s'est présenté comme un candidat proche du numérique. Il reconnaît d'ailleurs dès le préambule de son programme que "la révolution numérique change nos manières de produire, de consommer et de vivre ensemble". Elle sera donc au cœur des enjeux du quinquennat qui s'ouvre et il est de ce fait très intéressant, ce jour, de revenir sur ses engagements pris dans ce domaine alors que son équipe doit affronter l'affaire Macron Leaks dans laquelle de nombreux documents de campagne ont été piratés.
Réduire la fracture numérique
Parmi les mesures promises par Emmanuel Macron dans le domaine du numérique, les plus simples à appréhender et les plus claires sont par exemple celles qui renvoient à la couverture de l'intégralité du territoire en très haut débit ou en fibre optique et à l'élimination des zones blanches non couvertes par un réseau mobile. "Ce sera fait d'ici la fin du prochain quinquennat, pour ne laisser aucun territoire à la traîne de la transition numérique. Les opérateurs téléphoniques doubleront la couverture mobile en zone rurale pour réduire les zones sans réseau, et l'État prendra ses responsabilités partout où cela est nécessaire" peut-on lire dans le programme d'En Marche !, alors qu'Emmanuel Macron s'est plusieurs fois dit favorable à la possibilité d'accéder au télétravail pour un nombre croissant de salariés, afin notamment de dynamiser certains territoires. La télémédecine figure également au programme du candidat, pour apporter une réponse aux déserts médicaux et permettre aux médecins d'assurer un suivi à distance de leurs patients.Emmanuel Macron souhaite également "développer les associations et collectivités" pour créer "un réseau d'accompagnement sur le territoire qui proposera du temps de soutien et des formations aux outils et aux services numériques" à ceux qui se sentent exclus du numérique. Il veut enfin que soient développés "les instruments d'une transparence sur l'usage des données privées par les acteurs du numérique", pour que chacun puisse savoir, comprendre et contrôler la manière dont ses informations personnelles sont utilisées par les services en ligne.
Lire la suite : Retour sur les ambitions d'Emmanuel Macron en matière de numérique