En 2050, près de 70 % de la population mondiale résidera en zone urbaine, rendant de fait les déplacements compliqués, surtout pour les véhicules. Si chacun s'accorde à dire que les déplacements dans le futur s'effectueront dans des engins électriques, autonomes et connectés, se pose néanmoins la question de la propriété. Se dirige-t-on vers la voiture particulière ou allons-nous plutôt adopter un véhicule capable d'embarquer une à dix personnes et se déplaçant à la demande ? Renault a opté pour la seconde solution avec en lever de rideau du salon automobile de Genève, EZ-GO, un concept-car de 5,20 mètres détonnant, tant pour son design trapézoïdal que pour sa modularité.
Luminosité et rampe d'accès, les deux atouts
Pour Renault, les véhicules du futur évolueront toujours sur quatre roues, carénées dans le cas de concept-car, avec également de larges surfaces vitrées un peu partout. Pas de portières latérales ici, mais un hayon qui sert d'entrée principale. Plus qu'un clin d'œil au passé, ce choix d'ouverture permet aux passagers d'atteindre leur place sans se courber. Plus besoin pour les mamans et papas de replier la poussette, ni aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant de se casser la tête sachant qu'une rampe d'accès (6 mètres) avec une déclivité de 6 degrés permet d'accéder directement à l'intérieur du EZ-GO, muni pour l'occasion d'un plancher plat. Une fois à bord, de larges banquettes style sofa en U, des rangements pour les bagages et des chargeurs à induction pour les smartphones accueillent les passagers.
arrière, alimenté par 300 kg de batteries situées sous le plancher. La recharge s'effectue automatiquement par induction. Ce concept-car autonome de Renault est doté de quatre roues directrices ainsi qu'une suspension active permettant de relever le châssis lorsque des ralentisseurs se trouvent sur la chaussée. Sur la route, l'EZ-GO manifeste sa présence par deux larges bandeaux lumineux — rouge à l'arrière et blanc à l'avant —, sans oublier des alertes sonores. Tout cet arsenal est destiné à prévenir les piétons et cyclistes qu'une navette autonome électrique — et donc plutôt silencieuse par définition — est en approche.
Lire la suite : Renault EZ-GO : une diligence 2.0 sans cocher, mais intelligente