MSI a révélé une nouvelle version de son ordinateur portable ultra haut de gamme : le GT83VR Titan. Sa particularité ? Etre le premier laptop du marché à être équipé d'un CPU Intel Core i7-8850H. Jusqu'ici, les ordinateurs portables ne bénéficiaient que de processeurs Core de 8e génération "basse consommation" de la série U. La série H est quant à elle composée de puces "performance", au TDP et au nombre de cœurs plus élevés. Le Core i7-8850H abrite ainsi 6 cœurs et dispose de l'Hyper-threading permettant de doubler le nombre de threads utilisables par le système. Ce processeur est cadencé à une fréquence de base de 2,6 GHz et peut atteindre 4,3 GHz sur quelques cœurs via sa fonction Turbo. On est donc bien en dessous d'un Core i7-8700K de bureau par exemple (3,7/4,7 GHz), voire même d'un i7-8700 (3,2/4,6 GHz) d'autant plus que le cache est de 9 Mo sur le 8850H contre 12 Mo sur les versions de bureau.
Ce CPU est épaulé par 64 Go de mémoire vive, deux GeForce GTX 1080 en SLI avec 8 Go de GDDR5X chacune, un disque dur de 1 To à 7 200 tours/min et un SSD de 512 Go. Choix curieux de la part de MSI, le laptop se dote d'un écran IPS de 18,4 pouces d'une définition de 1 920 x 1 080 pixels seulement. Il ne serait donc pas étonnant que la puissance graphique ne soit finalement pas entièrement exploitée et que l'on se trouve assez vite dans une situation où le CPU limite les performances. Un équilibrage vraiment incompréhensible. Si une version 4K UHD ne semble pour l'instant pas au programme, il se pourrait que le PC se dote de cet atout à l'avenir. Autre solution : exploiter la sortie vidéo pour jouer sur un téléviseur ou un moniteur externe de plus grande définition.
Autre particularité de ce GT83VR Titan, il est équipé d'un clavier mécanique RGB signé SteelSeries ainsi que d'un pavé tactile qui peut se transformer en pavé numérique si besoin. Avec ce modèle, MSI exploite les meilleurs composants du marché pour offrir une expérience réservée à une élite. Il s'agit de la version rafraîchie du GT83VR 7RF-230FR, tout aussi haut de gamme.
Le MSI GT83VR Titan est apparu sur un site marchand grec au prix de 6 200 € avant d'être supprimé. Cette brève apparition semble être synonyme d'une vente imminente de cette nouvelle Rolls du constructeur taïwanais. À un tel prix de vente, cet ordinateur semble cependant plus conçu comme une vitrine technologique qu'un best-seller en puissance.
Lire la suite : Le MSI GT83VR Titan embarque le CPU le plus puissant du marché