Après avoir annoncé leur collaboration en mai dernier pour concevoir un outil de capture vidéo en 3D à 360°, Facebook et RED montrent pour la première fois le fruit de leurs travaux : une caméra baptisée "Manifold", présentée comme la plus performante du genre jamais conçue. Elle embarque pas moins de 16 capteurs RED Helium 8K, disposés autour d'une sphère de sorte à filmer — sans angle mort — à 360°.
Associés à des optiques ultra grand-angle 8 mm (ouvrant à f/4.0) conçues par Schneider, ces capteurs permettent à la caméra d'enregistrer 16 flux vidéos 8K à 60 images par seconde en simultané. La caméra est d'ailleurs reliée par un câble (pouvant mesurer jusqu'à 100 mètres) à un module de stockage, chargé de contenir les très volumineux fichiers vidéo bruts ainsi créés. Cela permet au produit de limiter les contraintes de réalisation, surtout que l'on peut paramétrer et commander la Manifold à l'aide d'un simple navigateur Internet. Ce sont Adobe, Foundry et OTOY qui ont collaboré avec Facebook et RED pour mettre au point des outils de post-traitement dédiés aux vidéos à 360° filmées par la Manifold.
"Manifold est la première caméra professionnelle à pleinement capturer un ensemble d'images sphériques en très haute définition pour reproduire avec exactitude des scènes entières (…) ce qui en fait un outil de capture inédit et idéal pour les cinéastes professionnels", promettent les deux partenaires. Facebook et RED n'ont pas encore annoncé le prix de vente de cette caméra parée de tous les superlatifs, sans doute de peur de nous faire tomber de notre chaise. En effet, la RED S35 qui ne dispose que d'un seul capteur Helium 8K est déjà vendue plus de 20 000 $.
Lire la suite : RED & Facebook veulent filmer "le futur" en 8K à 360° avec la Manifold