Denon présente un nouvel appareil de sa gamme 2018 d'amplificateurs audio/vidéo, l'AVR-X6500H. Doté de 11 canaux d'amplification, il est le premier modèle du constructeur à offrir une compatibilité avec le programme de certification "IMAX Enhanced" tout récemment lancé.
Comme toujours, les années se suivent et se ressemblent dans le paisible monde des amplificateurs home cinéma. Un an après l'AVR-X6400H, Denon lance une nouvelle version de son modèle à 11.2 canaux, très logiquement nommé AVR-X6500H, et présentant à première vue peu de nouveautés. Puissance de 140 W par canal (2 canaux alimentés, charge de 8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0,08 % de distorsion harmonique), calibration automatique MultEQ XT32, compatibilité avec tous les formats de son 3D (Dolby Atmos, DTS:X, toute une farandole de fonctionnalités connectées… La chanson est jusqu'ici connue. C'est alors qu'apparaît sur la fiche technique un nom inattendu : IMAX.
L'AVR-X6500H est en effet l'un des tout premiers appareils annoncés comme compatibles avec le programme de certification IMAX Enhanced, lancé il y a tout juste quelques jours par l'entreprise canadienne en partenariat avec DTS. L'ampli recevra ainsi à l'avenir une mise à jour qui lui apportera une "optimisation méticuleuse" pour la diffusion des contenus vidéo IMAX Enhanced, qui devraient quant à eux commencer à apparaître (en Blu-ray UHD et sur les plateformes de streaming) dans les prochains mois. Ces contenus bénéficieront d'un étalonnage HDR spécifique réalisé au sein des laboratoires de postproduction IMAX, ainsi que d'une piste sonore tridimensionnelle DTS:X construite à partir du mix 8.1.4 réalisé pour les salles IMAX Laser.
On aimerait tout de même en savoir plus sur la nature de cette optimisation, dont on voit a priori mal en quoi elle pourrait consister. C'est d'autant plus vrai que, comme indiqué en préambule, l'AVR-X6500H semble par ailleurs ne proposer aucune nouveauté fonctionnelle par rapport à son prédécesseur — on aurait toutefois du mal à le lui reprocher, puisqu'il ne manque de rien. Parmi les éléments les plus notables, on peut relever une compatibilité eARC sur le canal de retour audio de sa sortie HDMI principale, l'intégration du traitement sonore DTS Virtual:X (visant à reproduire de façon psychoacoustique les effets de hauteur des pistes DTS:X, même sur des installations n'incluant pas de haut-parleurs dédiés), la prise en charge du protocole de diffusion AirPlay 2 d'Apple, ainsi que la capacité à être piloté par l'intermédiaire de l'assistant vocal Alexa.
Le Denon AVR-X6500H sera disponible dans les tout prochains jours, au tarif indicatif de 2 699 €.
Lire la suite : Denon lance son premier ampli A/V "certifié IMAX", l'AVR-X6500H