Rockstar sait parfaitement faire monter la pression autour de ses jeux et le prouve une fois de plus avec le très attendu Red Dead Redemption 2. Révélé à l'automne 2016, puis décalé au printemps suivant et encore une nouvelle fois pour maintenant se caler au 26 octobre 2018, le jeu s'illustre aujourd'hui avec une quatrième bande-annonce présentant son univers et son gameplay.
Les premières vidéos présageaient d'un jeu magnifique et ce nouveau trailer le confirme d'emblée : Red Dead Redemption 2 se montre bel et bien digne de la PlayStation 4 Pro sur laquelle les extraits de gameplay ont été capturés. On n'en attendait pas moins du studio Rockstar qui a pour habitude de peaufiner ses jeux dans les moindres détails. Bien entendu, on peut s'attendre à un rendu aussi soigné sur Xbox One X et sans doute moins fluide et/ou moins défini sur les versions classiques des consoles de Sony et Microsoft.
Si vous ne vous êtes pas encore jeté dessus — n'attendez plus, foncez ! —, précisons que la vidéo est commentée afin de présenter au mieux les principales nouveautés et poser le contexte de ce deuxième épisode. Pour rappel, c'est donc dans les décors grandioses de l'Ouest américain de la fin du 19e siècle (1899) que l'on incarnera Arthur Morgan, un hors-la-loi de la bande de Dutch Van der Linde — protagoniste rencontré dans le premier Red Dead Redemption dont les événements se déroulent après ceux de cette suite. On nous promet bien sûr un monde ouvert et vivant, profond et interactif, dans lequel diverses activités nous seront proposées en marge des missions principales. Parmi les plus importantes, citons tout d'abord la chasse qui permettra à la fois de gagner de l'argent et de satisfaire nos compagnons d'aventure dans le camp itinérant qui nous servira de base principale. De l'importance est également donnée au lien tissé avec notre cheval, dont on devra s'occuper pour qu'il soit plus facile à diriger, notamment pendant les poursuites et les fusillades. Et mieux vaudra en prendre soin, puisque c'est aussi à son dos que l'on parcourra l'immensité sauvage de cette Amérique encore peu urbanisée. Un environnement qui s'annonce d'ailleurs varié, alternant entre les plaines, la forêt, les montagnes, marécages et autres déserts, et bien sûr quelques villes.
Les situations seront également plus réalistes et pourront changer en fonction de notre comportement, afin d'apporter plus de cohérence au monde de Red Dead Redemption 2. C'est d'ailleurs en discutant avec les différents personnages que l'on pourra influer sur l'aventure, lancer de nouvelles quêtes secondaires et faire en sorte que notre réputation soit au beau fixe.
En ce qui concerne la castagne, Rockstar indique que le système de combats au corps à corps a été revu, de même que les fusillades qui prendront en compte le recul des différentes armes et leur mode de rechargement.
Cette première vidéo n'était qu'un avant-goût et Rockstar en prévoit d'ores et déjà d'autres. La prochaine abordera notamment les missions, les activités, les bandes ennemies, les cambriolages et la visée avec le système de sang-froid. Beau programme en perspective.
Lire la suite : Red Dead Redemption 2 : une vidéo de gameplay qui tabasse